Le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) organise en collaboration avec le gouvernement algérien, le premier forum sur le dividende démographique dans la région, les 29 et 30 novembre à l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Aïn Benian (Alger).
Le dividende démographique, note un communiqué de l’UNFPA, est la croissance économique qui peut résulter d’une baisse de la mortalité et de la fécondité d’un pays et de la modification subséquente de la structure par âge de la population.
Elle est étroitement liée à une structure d’âge où la population en âge de travailler (15-64 ans) est plus nombreuse que celle de l’âge non actif (moins de 14 ans et plus de 65 ans). « Pour atteindre un dividende démographique, il faut qu’un pays comprenne et prenne des décisions adéquates en fonction de la taille et de la répartition de sa population, de sa structure par âge actuelle et du rythme de croissance démographique », cite le communiqué Mariam Khan, représentant de l’UNFPA en Algérie.
« Les jeunes de 10 à 24 ans représentent 29% des quelque 400 millions de la région, dont la moitié sont des filles. Pour atteindre les cibles ambitieuses des objectifs globaux de développement durable pour 2030, les décisions politiques et les investissements sociaux qui en découlent doivent répondre aux attentes des populations en matière d’accès à des services d’éducation et de santé de qualité », a-t-on indiqué.