Installé à Rouiba au porte de la capital Alger, le siège de Foton Algérie est imposant. Il accueille la direction générale, le showroom principal, l’atelier de maintenance et service après-vente et un grand magasin de pièce de rechange.
Le lancement officiel de Foton Algérie a été officialisé lors d’un point de presse organisé à Rouiba. L’équipe dirigeante du nouveau venu a eu a présenter l’entreprise avec la mise en exergue de la politique de développement de la marque Foton en Algérie qui repose essentiellement sur l’engament du distributeur d’accompagner les clients avec une attention particulière sur le service après-vente.
Lors de son allocution, le Directeur Général de Foton Algérie M. Allouche Samir dira que la clé de la réussite réside dans l’engagement sincère et entier à écouter et à suivre les clients par l’ensemble des équipes de Foton Algérie afin de satisfaire les demandes et exigences de ces derniers. « Nous représentons une marque Chinoise de qualité avec des modèles qui répondent aux normes requises par le nouveau cahier des charges élaboré par le gouvernement, que d’ailleurs nous soutenons pleinement. Une large gamme de modèles sera mise sur le marché (Pick-up, camion de petit tonnage et camions de grand tonnage), qui sera immédiatement épaulée par une politique de développement du réseau d’agents distributeurs dans lequel nous comptabilisons aujourd’hui 7 partenaires, tous irrigués en 3S, ce qui permettra d’accompagner nos clients en vente, après vente et pièces de rechange d’origine », dira M. Allouche.
Foton Algérie amorce son activité dans une conjoncture de flottement du marché sans précédent et qui verra forcément l’émergence d’un marché plus charpenté où les acteurs les plus structurés garderont le cap de la progression. Dans cette conjoncture, le nouvel arrivant mise sur la carte de l’engagement avec les clients et de la proximité avec un seul mot d’ordre ; répondre au mieux aux exigences du marché. Pour cela, le concessionnaire annonce avoir choisit pour les Algériens une gamme de véhicules de qualité, complètement renouvelée allant du pick-up jusqu’au au camion de grand tonnage.
Dans le détail des modèles retenus pour le marché local, M. Houari Salim, Directeur Marketing et Distribution de Foton Algérie parlera du nouveau pick-up « Tunland », cheval de batail de la marque qui est proposé en deux versions simple et double cabine, le petit camion « Aumark », avec le modèle FL qui admet un PTAC de 3.5 Tonnes en version plateau et le modèle « C » disponible en 5.5, 6.5 et 8.9 tonnes proposé en plateau et benne basculante. Le troisième camion est le modèle Auman ETX commercialisé avec un PTAC de 16 tonne en version benne basculante. Pour la gamme des tracteurs et camions chantiers, les clients seront servis avec une offre Auman ETX tracteur 4×2, ETX en 6×4 et un modèle ETX porteur 6×4 à benne basculante 17 m3.
Il est indiqué du coté de Foton Algérie que d’autres modèles seront introduits dans les mois à venir selon les besoins et les attentes du marché.
En outre et pour M Houari, l’objectif est d’accueillir les clients dans les meilleurs conditions, leurs proposés des véhicules chacun selon son besoin et de les accompagnés dans la partie service. Mais aussi, répondre aux attentes des clients déjà propriétaire de modèles Foton qui ayant acquis des véhicules avant l’arrivée de Foton Algérie. « Nous avons formé nos techniciens non seulement pour prendre en charge la gamme que nous commercialisons mais aussi les modèles déjà roulant sur le marché et qui ne figurent pas dans notre catalogue aujourd’hui. Par ailleurs, je tiens à préciser que l’ensemble de la gamme des véhicules Foton que nous commercialisons aujourd’hui sont garantie 3 ans ou 100 000 km », dira M. Houari.
Beiqi Foton Motor Co.,Ltd en quelques mots
La marque Chinoise Foton à vu le jour en 1996 dont le siège est sis à Changping, Pékin. Elle est spécialisée dans la construction de véhicules utilitaires dont les camions de petit, moyen et grand tonnage, pickup, SUV et autobus. Aujourd’hui, Foton possède près de 20 usines de production de véhicules et moteurs en Chine dont la capacité est de plus de 1.000.000 unités /an.
En 2012, Foton Motor a compté plus de 621 000 unités vendues, et réalisé un bénéfice de 50,867 Milliards RMB (8 283 66.96 USD), ce qui la place parmi les plus grand producteur de véhicules utilitaires en Chine en terme de production et volume de vente et la conforte dans sa position leader.
Pour se développer d’avantage, Foton mise énormément sur la recherche et développement, avec un actif de près de 500 Millions de dollars et 40 000 collaborateurs dans le monde, le constructeur met l’accent sur l’innovation et le développement humain et technologique. En effet, les installations du département recherche et développement sont établies en Chine, au Japon, en Allemagne, et dans d’autres pays où Foton est représentée tels que l’Inde et la Russie, ce, pour développer des véhicules répondant à de nouvelles technologies, dans le but d’assurer la pérennité de Foton qui continue à construire de façon significative l’entreprise qui ambitionne de devenir, en 2020, l’un des principaux constructeurs automobiles dans le monde.
Grâce à l’intégration de technologies innovantes et des valeurs culturelles et environnementales, Foton ambitionne de réaliser un chiffre d’affaire de 500 millions RMB à travers un volume de vente de 4 000 000 de véhicule classiques et électriques dans les 6 ans.
Afin d’assoir une notoriété dans le secteur automobile, la marque Foton s’est associée avec les meilleurs acteurs du monde de l’auto avec la signature de joint-ventures avec le plus grand fabricant mondial indépendant de moteurs Cummins par la création en 2008 de la co-entreprise Foton Cummins Engine, la signature en 2009 d’un accord avec l’Allemand Daimler en 2009 pour la fabrication de véhicules utilitaires, un partenariat avec Bosch, Lotus…des partenariats qui en disent long de la stratégie de développement de Foton qui vise à la fois la qualité mais aussi une large présence mondiale.