Les participants au 3ème sommet du Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG) dont les travaux se poursuivaient lundi à Téhéran, ont souligné l’importance de renforcer le dialogue, la coopération, le partenariat et l’échange d’expériences entre les pays membres pour faire face aux défis du marché gazier mondial.
Les travaux de ce sommet se déroulent sous la présidence de Hassan Rohani, président de l’Iran, qui a appelé dans son discours d’ouverture à une plus grande coordination dans les politiques énergétiques des pays membres du Forum en vue d’assurer un développement durable et d’apporter les réponses adéquates aux enjeux climatiques.
Le président Rohani a souligné à cette occasion l’importance de la solidarité entre tous les pays producteurs pour un meilleur accès des peuples à l’énergie tout en oeuvrant à la préservation de l’environnement ».
Il a rappelé à cet effet les avantages du gaz comme combustible propre par rapport à d’autres sources d’énergie comme le charbon et le nucléaire.
De son côté, le président russe, Vladimir Poutine a estimé que les pays consommateurs devront désormais partager les risques d’investissement liés aux dépenses avec les producteurs. Il a souligné dans ce sens que la stabilité du marché gazier passe par le renforcement des contrats à long terme alors que la demande de ce combustible propre est appelée augmenter de plus de 30% à l’horizon 2040.
Le président russe a insisté sur la coopération entre les pays producteurs de gaz souhaitant voir la déclaration finale du sommet « donner un élan à la coopération entre les pays membres ».
Evoquant les projets futurs des compagnies russes, M. Poutine a affirmé que son pays pourrait mettre en oeuvre tous les plans d’exportation du gaz, ajoutant que la Russie compte approvisionner l’Asie de 128 milliard m3 de gaz par an durant les années à venir.
Pour leur part, le président du Venezuela, Nicolas Maduro, du nigérian Muhammadu Buhari et de la Guinée équatoriale Teodoro Obiang Nguema Mbasogo ont souligné l’importance de la solidarité entre les pays exportateurs du gaz à travers l’échange d’expériences dans le domaine de l’industrie gazière et de la souveraineté totale de ces pays sur leurs ressources naturelles et énergétiques.
De son coté, le président Turkmène Gurbanguly Berdimuhamedow a insisté sur la nécessité de fixer un prix raisonnable a même de garantir la pérennité des investissements et de contribuer au financement des politiques de développement des pays producteurs précisant que les contrats à long terme sont la meilleure formule pour réaliser cet objectif.
Le troisième sommet du Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG) a ouvert ses travaux lundi à Téhéran, en présence du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, qui se trouve, depuis dimanche, dans la capitale iranienne pour représenter le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à cette rencontre.