Après l’annonce de la reprise partielle des vols, l’Algérie a décidé d’exempter certaines catégories des frais de confinement à leur arrivée sur le territoire national. Or depuis quelques jours, des rumeurs portant sur la suppression de cette mesure, ont circulé.
Dans un communiqué rendu public en fin de journée d’hier vendredi, l’ambassade d’Algérie en France a démenti les rumeurs sur la suppression de la dispense de paiement des frais de confinement décidée par les hautes autorités du pays, en faveur de certaines catégories de voyageurs.
Il s’agit donc de la mesure de suppression des frais de confinement en faveur des étudiants et des personnes âgées à faible revenu à leur retour au pays, décidée par le président de la République au lendemain de l’annonce de la reprise partielle des vols vers l’Algérie.
Dans son communiqué, la représentation diplomatique algérienne en France a tenu à rassurer que « cette mesure est toujours en vigueur ».
« La mesure est toujours en vigueur »
« Contrairement aux rumeurs tendancieuses faisant état de la suppression de la dispense de paiement des frais de confinement décidée par le président de la République en faveur des étudiants et des personnes âgées à faible revenu à l’occasion de leur retour aux pays, l’ambassade d’Algérie en France porte à la connaissance de ses concitoyens que cette mesure est toujours en vigueur », lit-on dans le communiqué.
L’Ambassade d’Algérie en France a également précisé que « sur instruction expresse du chef de l’État, des directives ont été données à l’ensemble de nos postes consulaires en France en vue d’assurer le traitement diligent des demandes y afférentes et l’obligation de communiquer aux intéressés une réponse (positive ou négative) dans un délai n’excédant pas les 24 heures ».
Dans les détails de la mise en œuvre de la mesure en question, l’Ambassade souligne que « la liste des personnes éligibles à la dispense des frais de confinement est adressée quotidiennement par ses services et les Postes consulaires en France à la direction d’Air Algérie ».
Par ailleurs, et selon la même source, « il reste évident que la dispense de paiement n’implique aucunement une réservation dont les démarches doivent être effectuées par les intéressés ».