Un incident particulier s’est produit lors de la participation de la délégation algérienne à la 19ᵉ édition de Gymnaside. En effet, la presse algérienne relate l’information de la fuite inattendue de 11 athlètes algériens lors de l’arrivée à l’aéroport international Roissy-Charles-de-Gaulle à Paris.
Ces derniers devaient participer à cet événement sportif dans plusieurs disciplines. Le bilan des « fugueurs » s’est élevé à 11 personnes comme l’a rapporté le quotidien national El Watan. Un incident qui n’est pas sans rappeler la suite, en mars dernier, de 03 athlètes spécialisés dans le cross-country lors du championnat du monde organisé alors en terres portugaises.
Suite à cette péripétie, le ministère de la Jeunesse et des sports a suspendu le président de la fédération algérienne des sports scolaires à titre conservatoire. À noter que les services de sécurité ont ouvert une enquête, selon la même source.
Comment la fuite des athlètes s’est déroulée ?
Les athlètes algériens devaient, pour la majorité, passer l’épreuve du baccalauréat pour la session du juin 2022. Selon la presse algérienne, 03 boxeurs et deux lutteurs ont réussi à prendre la fuite très tôt, faussant, ainsi, compagnie aux 57 athlètes qui composent la délégation algérienne. Le quotidien algérien, El Watan, a rapporté la fuite de deux membres.
En effet, un garçon a emprunté la piste d’atterrissage pour parvenir à détourner le protocole habituel de l’arrivée à l’aéroport et pour, enfin, prendre la fuite. Quant à la fille, elle a choisi le moment de l’embarquement pour fuguer.