Trois hommes ont été jugés coupables, lundi dernier, par le tribunal de Nantes. Notamment pour une affaire de séquestration et de violences contre des sans papiers. Mais aussi pour trafic de drogue dans la même région en France.
Surnommés « Les Caïds des migrants de Commerce », ces trois individus font venir des migrants sans papiers depuis l’Algérie, les terrorisaient pour les maintenir sous leur contrôle pour enfin les exploitaient dans le trafic de stupéfiants à Nantes, rapporte Le Figaro.
Trois individus condamnés pour violences et séquestrations de sans papiers algériens
L’enquête dans le cadre de cette affaire a débuté, le mois de novembre dernier. Suite à une plainte formulée par l’un de ces sans papiers, venus d’Algérie. Notamment, suite à la saisie de sa marchandise par la police municipale de Nantes.
L’homme en situation irrégulière en France a été victime de violente agression de la part de ses commanditaires. Ce qui lui a causé une entaille au niveau du visage, qui a nécessité quinze points de suture. Un autre migrant a fait savoir à la police qu’être fait menacer par un couteau avant d’être frappé, de la part des mêmes mis en cause.
Suites à ces plaintes et aveux des victimes, les enquêteurs ont mené leurs investigations de plus près, notamment au niveau de la place de Commerce à Nantes, réputé pour être un lieu de trafic de drogue. Suite à une surveillance renforcée, les enquêteurs ont constaté que ce réseau mène un système de terreur entre ses migrants sans papiers.
Par ailleurs, face au tribunal de Nantes, les trois mis en causes ont nié toute implication dans l’agression de ces sans papiers algériens. Le juge, chargé de cette affaire, a prononcé des peines allant de 2 à ans de prison ferme. Associées à une interdiction du territoire français pour deux de ces individus. Mais aussi, une interdiction de se rendre à Nantes pendant trois ans pour la 3e personne.