France : à Berck, les associations se mobilisent pour empêcher l’expulsion d’une famille algérienne

France : à Berck, les associations se mobilisent pour empêcher l’expulsion d’une famille algérienne

Les difficultés liées à l’obtention du titre de séjour ou encore à son renouvellement deviennent de plus en plus ordinaires en France. En effet, de nombreuses familles étrangères se retrouvent dans des situations complexe en raison de la lenteur de ces procédures.

C’est le cas de la famille Messai qui fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français, mais qui se bat encore pour rester dans le pays malgré les nombreux obstacles. Ouarda et Sabri ont mis les pieds pour la première fois en France en 2016, après avoir fui l’Algérie et leur problème de famille.

Une famille algérienne sommée de quitter le territoire français

En raison de leurs problèmes de famille, les Messai étaient terrorisés à l’idée que quelques chose de grave arrive à l’un d’entre eux. La raison pour laquelle ils quittent leur pays natal pour aller à la rencontre de l’inconnu et s’installer en France.

Arrivés à Lyon, ils font alors face aux quotidiens des hôtels et des foyers d’urgence avant de décider de formuler une demande d’asile pour rester sur le sol français. En 2017, la famille s’installe à Berk, une ville qui a vu la naissance de leur petite dernière, âgée aujourd’hui de 4 ans.

Après avoir retrouvé une lueur d’espoir de retrouver une vie paisible, la famille Messai fait face à une douche froide. Ouarda et Sabri découvrent qui sont sommés de quitter le territoire français.

Les associations françaises se mobilisent en faveur de la famille algérienne

En effet, la famille algérienne fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français renouvelée pour la 3e fois en juin 2022. En plus de cette dernière, une interdiction du territoire français pour deux ans vient compliquer davantage leur situation. Malgré ce, les Messai font tous pour prouver leur intégration dans la société française : leurs quatre enfants sont scolarisé au niveau des écoles de la région, et les parents ont suivi une formation pour apprendre le français.

Heureusement, cette famille ne se bat pas toute seule. Elle a reçu le soutien des associations françaises, notamment le Secours populaire et le Secours catholique qui ont rejoint le combat d’empêcher l’expulsion de cette famille algérienne du territoire français. D’ailleurs, une pétition qui a récolté 1100 signatures a été lancée en faveur de la famille Messai.


| À LIRE AUSSI :

>> Fausse monnaie : un Algéro-Belge arrêté à Chlef, sa famille lance un SOS
>> Aides sociales envoyées au Maghreb : une nouvelle polémique enfle en France