Le mois de juillet dernier, trois policiers ont fait l’objet d’une agression de la part d’une foule à Lyon en France. En effet, ceux-ci ont été frappés, gazés par un ensemble de personnes pour donner la fuite à un voleur à l’arraché.
Pendant, les premières heures qui ont suivi l’agression, une enquête a été lancée et un premier suspect arrêté. Il s’agit d’un ressortissant algérien. Par ailleurs, la justice a fini par le libérer, en quelques heures seulement, dans la mesure où il s’agissait d’une fausse piste.
Les forces de l’ordre français ont procédé à deux autres arrestations, dans le cadre de la même affaire. En effet, les services judiciaires ont révélé la présence de plusieurs indices graves et concordants contre l’un des suspects. Qui a fini par avouer ses actes et s’excuser.
Affaires des policiers agressés à Lyon : un autre suspect écroué, un autre Algérien ?
Par ailleurs, jeudi dernier, les services chargés d’enquêter sur l’affaire ont procédé à l’arrestation d’un troisième suspect. Et ce, dans le quartier de la Gaultière . Une information qu’a confirmé le parquet de Lyon à l’AFP. l’interpellation de cette troisième personne a été faite dans le cadre d’une opération de sécurisation du même quartier.
Selon Le Progrès qui a relaté l’information, il est question d’un jeune de 21 ans en situation irrégulière en France mais qui présente des origines algériennes. Ce dernier suspect, prétend être un mineur non accompagné. Après sa mise en rétention administrative, le prévenu a été placé en prison, le dimanche 6 août dernier.
Parmi les quatre arrestations effectuées dans le cadre de l’affaire de ces policiers, trois ont été placées en détention provisoire.
Policiers agressés à Lyon : le débat sur les expulsions des délinquants étrangers déclenché
Cette affaire a fait renaître à nouveau le dossier des expulsions des délinquants du territoire français. En effet, le ministre de l’Intérieur français a directement partagé sa volonté d’expulser les délinquants étrangers ayant commis d’actes graves.
Dans ce sillage, un nouveau projet de loi sur l’immigration a été annoncé. En effet, ce dernier prévoit l’annulation des quelques conditions qui empêchent l’expulsion des délinquants ayant commis un acte grave. Parmi celles-ci, on cite la condition de l’âge et les attaches familiales en France.