Huit après avoir dénoncé le rapport de l’historien Benjamin Stora sur « la guerre d’Algérie » ; les Harkis et leurs familles n’ont cassé de faire pression sur le gouvernement français qui se dirige aujourd’hui vers la réouverture de leur dossier.
En effet, le président Français Emmanuel Macron s’apprête à franchir « un nouveau pas » dans la « reconnaissance du manquement qui a été fait aux Harkis » par la France. Selon la présidence française, le chantier de la réparation des Harkis sera lancé dès lundi prochain.
La démarche d’Emmanuel Macron intervient à quelques jours de la « journée d’hommage aux Harkis instaurée en 2001 » célébrée chaque année en France. De ce fait, le lundi prochain, le président France accueillera les porteurs de cette mémoire et s’adressera aux Harkis.
Macron va décorer un représentant harki blessé au combat
Lors de cette journée, Emmanuel Macron devrait, selon la même source, décorer un représentant harki blessé au combat. Il s’agit d’un officier français qui a organisé le rapatriement de plusieurs centaines de Harkis depuis l’Algérie. Une fille de Harki va également être décorée pour avoir « militer pour l’égalité des chances ».
Recrutés comme auxiliaires de l’armée française pendant la guerre d’Algérie. Avec l’indépendance, ce sont près de 200.000 hommes à fuir le Pays pour s’installer en France.