Ce samedi, un évènement qui n’est pas commun a entrainé la fermeture de l’aéroport de Montpellier. C’est dans un communiqué diffusé par le préfet de l’Herault que l’annonce a été faite.
A 2h50, un avion chargé en fret, plus précisément un Boeing 737 est sorti de la piste d’atterrissage l’aéroport de Montpellier et a fini dans l’étang de Mauguio. De ce fait, l’aéroport de Montpellier a été fermé pour une durée indéterminée pour tous les vols frets mais aussi les vols commerciaux.
Selon ce même communiqué, l’aéroport a été fermé par « mesure de sécurité ». Une structure spécialisée va devoir déplacer l’avion. Celui-ci est pour l’instant, encore sur les lieux et bloqué sachant qu’une partie de celui-ci est « immergée » dans l’eau.
Les autorités sont tout de suite intervenues
Afin de gérer la situation de la meilleure façon possible, les autorités compétentes sont tout de suite intervenues sur les lieux de l’accident. Au vu de l’ampleur des faits, plusieurs personnes ont été mobilisées.
Sur place, soixante (60) sapeur-pompiers du service départemental d’incendie et de secours de l’Heraults ont dû intervenir. A savoir que parmi eux, les spécialistes du secours aquatiques étaient aux aussi présents.
Ce n’est pas tout ; le SAMU mais aussi la brigade de gendarmerie des transports aériens et les équipes de l’aéroport ont été appelées à rejoindre le site de l’accident.
Le bureau d’enquête accident est sur le coup
Afin d’en savoir plus sur les circonstances qui ont conduit à cet accident, une enquête du BEA est ouverte. Le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses pour la Sécurité de l’Aviation civile (BEA) révèle que quatre personnes de leur équipe sont sur place.
Selon les premiers éléments de l’enquête, l’avion appartiendrait à la compagnie West Atlantic. Il aurait fait de l’aquaplaning sur une piste détrempée à l’atterrissage pour finir dans l’étang de Mauguio.
Les trois personnes qui étaient à bord de l’avion se portent bien; mais les deux pilotes vont être entendus dans le cadre de l’enquête. Pour l’instant, les investigations sont en cours et les enquêteurs cherchent plus de détails reliés à l’accident avant de céder les lieux aux équipes de maintenance.