Raymond Domenech a annoncé ces derniers jours qu’il avait coché 18 des 23 joueurs de sa liste. Et qu’on pouvait « rigoler » avec les cinq derniers. Cinq joueurs qui ne seront pas seulement appelés sur des critères sportifs mais aussi et surtout humains.
Ils ont leurs tickets pour l’Afrique du Sud
Deux gardiens sont assurés d’être au Mondial : Hugo LLORIS sera numéro un et Steve MANDANDA, qui a un temps douté d’y être ces dernières semaines, est revenu très fort pour être la doublure officielle du Lyonnais.
En défense, Bakari SAGNA et Patrice EVRA sont les deux latéraux titulaires, même s’ils n’ont pas toujours donné le meilleur d’eux-mêmes en sélection. Dans l’axe en revanche, c’est le chantier. Mais Eric ABIDAL, qui a rejoué samedi à Séville, a son billet.
Il peut en plus dépanner comme latéral gauche et sera dans la liste comme en 2006 et 2008. Sauf énorme surprise, William GALLAS sera aussi de la partie, tout comme Rod FANNI qui semble s’être imposé comme la doublure officielle de Sagna.
Au milieu, Yoann GOURCUFF, malgré sa récente blessure, sera du voyage, et pas seulement parce qu’il est la figure de proue de l’équipementier des Bleus. Il sera accompagné de l’indispensable Jérémy TOULALAN, qui peut aussi dépanner derrière. Franck RIBERY, malgré ses récents déboires personnels, revient fort avec son club et sera du voyage. Tout comme Florent MALOUDA, au sommet de son art cette saison et qui peut légitimement espérer une place de titulaire dans le couloir gauche.
Devant, Thierry HENRY a beau ne pas être aligné par Josep Guardiola à Barcelone, Domenech l’emmènera. Pour services rendus à la Nation mais surtout parce qu’il croit que l’attaquant des Ulis peut finir en beauté lors de sa quatrième Coupe du Monde. Nicolas ANELKA, décisif en Irlande notamment, disputera lui son premier Mondial.
Aux côtés de Djibril CISSE, blessé juste avant de s’envoler pour l’Allemagne en 2006 et qui a gagné son billet pour l’Afrique du Sud via la Grèce. Ce sera sa seconde Coupe du Monde après la Corée du Sud.
Ils sont en ballottage favorable
Dans le but, Mickaël LANDREAU, viré en 2008, a vu sa cote remonter en flèche ces derniers jours, profitant de la blessure et des déboires sportifs de Cédric Carrasso. Jean-Alain BOUMSONG, joueur « titulaire du banc » en 2004, 2006 et 2008 pourrait enchaîner. Abou DIABY a lui démontré avec Arsenal qu’il méritait de retrouver la sélection. Mais il n’était pas de l’Euro 2008.
Est-ce un avantage ou un inconvénient ? Lassana DIARRA, lui, était en Suisse, sans jouer une minute. Et son comportement avait agacé certains anciens. Sportivement, il a toujours eu la confiance de Domenech mais son absence ces dernières semaines dans le onze du Real Madrid laisse planer le doute.
Alou DIARRA, finaliste du Mondial 2006 mais écarté à Tignes pour l’Euro 2008, va-t-il en profiter pour prendre la place de son « cousin » germain ? Dans l’animation offensive, l’expérience et l’état d’esprit affiché de Sidney GOVOU semble l’avantager sur ses rivaux à droite. Devant, Loïc REMY, régulièrement appelé et très en forme, plaît beaucoup à Raymond Domenech. Mais c’était le cas auparavant de Jimmy BRIAND.
Les joueurs en danger
On a tout dit sur la situation de Patrick VIEIRA mais l’approche faite auprès de Claude Makelele n’est pas un bon signe pour lui. Dans le but, Cédric CARRASSO ne semble plus assuré d’aller au Mondial après ses soucis physiques et sportifs. Idem pour Julien ESCUDE, adoré par le staff mais dont les performances en Bleus laissent à désirer depuis l’Italie-France de Milan en 2007. Sébastien SQUILLACI semble avoir repris trop tardivement pour prétendre à une place. Au milieu, outre Vieira, le gros nuage plane au-dessus de Samir NASRI.
Longtemps chouchou de Domenech, il n’est jamais entré à l’Euro 2008. De retour en forme à Arsenal, il semble très menacé. Le Toulousain Moussa SISSOKO, régulièrement appelé, semble lui avoir perdu son niveau au mauvais moment. Enfin devant, le grand absent pourrait se nommer Karim BENZEMA.
Malgré des statistiques pas si catastrophiques que ça au Real Madrid, il n’y a jamais été un vrai titulaire. Son attitude à l’Euro et son comportement depuis en sélection, sur le terrain comme dans la coulisse, font de lui un candidat idéal pour succéder à Nicolas Anelka dans le rôle du grand absent du Mondial. Raymond Domenech pourrait lui préférer André-Pierre GIGNAC qui semble débarrassé de ses soucis physiques et qui a été régulièrement aligné avec les Bleus cette saison. Son état d’esprit, comme pour Cissé, pourrait jouer.
Olivier DE LOS BUEIS
Les possibles surprises