Eric Zemmour est souvent au cœur de diverses polémiques, pour la plupart de nature raciste, voire offensantes, et les militants de son parti politique “Reconquête” marchent sur ses pas. Cette fois-ci, c’est Damien Rieu un partisan qui a directement attaqué le joueur de Football Karim Benzema sur les réseaux sociaux qui ne s’est pas laissé faire, même deux ans après.
Effectivement, Benzema poursuit Damien Rieu pour diffamation à la suite de deux tweets postés en 2020, portant atteinte à l’image mais aussi à la personne de l’attaquant du Real Madrid.
Cet acharnement des moins appréciables n’a pas été bien accueilli par Karim Benzema, qui n’a pas manqué de porter plainte un an plus tard grâce à son avocat Me Sylvain Cormier.
L’avocat avait d’ailleurs réagi à cette affaire publiquement, accusant le militant d’Eric Zemmour “d’alimenter la haine” en assimilant le joueur à un terroriste. Il avait aussi souligné le silence des autorités compétentes en affirmant avoir déposé une plainte officielle.
Des tweets des plus attaquants postés par le militant d’extrême droite
Le premier a été publié le 23 octobre 2020, et l’ancien porte-parole y mentionne clairement le joueur, sous entendant une implication dans l’affaire de l’assassinat du professeur Samuel Paty. Accompagné d’une photo de Karim avec l’imam Nourdine Mamoune, Rieu poste « Intéressant de découvrir que @benzema fréquente l’imam Nourdine Mamoune qui vient d’être perquisitionné (une opération menée trois jours après l’assassinat de Samuel Paty qui n’avait débouché sur aucune poursuite). Vivement que la justice s’intéresse aussi au financement des mosquées de Bron (ville du Rhône d’où est originaire Benzema) ».
Le second, posté un mois plus tard à un jour près, plus précisément le 22 novembre 2022, compare explicitement Karim Benzema a des “Djihastes” avec un montage photo des plus douteux. On y voit le joueur de football levant le doigt vers le ciel, signe de foi dans la religion musulmane, et à côté, des photos de djihadistes faisant le même signe, accompagné d’un message accablant Karim : “je crois que Benzema veut nous faire passer un message”.