La date de la fin du mois de Ramadan de cette a été officialisée par la Grande Mosquée de Paris, et après la non observation lunaire de la « nuit du doute » ce lundi, l’institution a confirmé la date du mercredi 10 avril 2023 comme étant celle de l’Aïd el-Fitr 2024.
En effet, ladite « nuit du doute » a eu lieu au 29e jour du mois de Ramadan 1444 du calendrier lunaire musulman, correspondant au lundi 8 avril 2024. Le croissant de Lune n’ayant pas été observable dans le ciel à l’œil nu, ainsi le mois de Ramadan durera 30 jours et le nouveau mois de Chawal commencera après-demain, le mercredi 10 avril 2024, correspondant dont au premier jour de l’Aïd el-Fitr de cette année.
𝐂𝐎𝐌𝐌𝐔𝐍𝐈𝐐𝐔𝐄́ | La date de l’#AidAlFitr 2024-1445/H en France sera le mercredi 10 avril 2024 Inch’Allah :
➡️ https://t.co/h8wPcIlOnU pic.twitter.com/UPm4umRTFA— Grande Mosquée de Paris (@mosqueedeparis) April 8, 2024
Qu’en est-il de la date de l’Aïd el-Fitr en Algérie ?
Par ailleurs, en Algérie, la date de la célébration de l’Aïd el-Fitr 2024, n’a pas encore été dévoilée, et que cela se fera par le Ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, suite à la réunion de la Commission nationale d’observation du croissant lunaire, ce jeudi en début de soirée.
Très attendu pas la communauté musulmane dans le monde entier, l’Aïd El Fitr signe la fin du mois sacré du Ramadan. La date de ce dernier est dévoilée ce jeudi 20 avril 2023, dans tous les pays du monde, à l’issue de l’observation lunaire de la « nuit du doute », en Algérie. Cependant, certains pays ont déjà annoncé cette date tant attendue.