Le vendredi soir dernier, le centre de rétention administrative d’Oissel, qui se trouve dans Seine-Maritime, a été secoué par la fuite de neuf retenus. En effet, ces derniers sont parvenus à s’évader de cette prison, vers les alentours de 22 heures, après avoir réussi à briser un mûr de cet établissement.
Suite à une alerte déclenchée, une opération de recherche a été entamée. Pour renforcer les chances de retrouver ces fugitifs, la police de Rouen a été sollicitée pour apporter de l’aide.
Des Algériens s’évadent d’une prison à Seine-Maritime
Les éléments de police ont repris leurs recherches samedi matin et une enquête pour évasion a été lancée par les services judiciaires. Selon l’AFP, cette évasion se serait produite au niveau des locaux du CRA, qui appartiennent à l’école de police. Au moment de cette évasion, des élèves policiers sont restés pour le weekend. Le préfet de Seine-maritime et la directrice zonale de la police se sont rendu sur les lieux.
Toujours selon la même source, ses neufs détenus en fuite, sont d’origines algériennes et tunisiennes. Le samedi soir, la police a évoqué des recherches difficiles, rapporte la même source. Et ce, en raison de la situation de la CRA, qui se trouve en bordure de foret.
Pour rappel, ce centre de rétention administratif a déjà eu l’objet d’un rapport de la Cimade. Notamment par rapport à la vétusté de ce centre.
Un Algérien s’évade d’une prison Witzwil
Le mois d’août dernier, en suisse, un autre Algérien a également tenter le coup de s’évader d’une prison. En effet, âgé de 41 ans, cet homme séjournait clandestinement en Suisse. Cependant, les éléments de police ont procédé à son arrestation, suite à son implication dans une affaire de stupéfiants.
Cependant, le 8 août dernier, cet Algérien a tracé un plan qui lui a permis de réussir son évasion. Une enquête pour évasion a été lancée et des mesures préventives, pour empêcher qu’un tel fait se reproduit, ont été instaurées dans ce même établissement.