Le 20 septembre 2021, le président français Emmanuel Macron et la France « rendent considération » aux harkis qui ont combattu aux côtés de l’armée française durant la guerre d’Algérie. C’est au cours d’une réception organisée à l’Elysée que le candidat à la présidentielle française, leur a demandé pardon, en déclarant : « qu’après la guerre d’Algérie, la France a manqué à ses devoirs envers les harkis, leurs femmes, leurs enfants ».
60 ans après l’indépendance de l’Algérie, en février 2022 le parlement français est en voie d’adopter la loi du “pardon” demandé aux harkis. Cette dernière a pour but de récompenser certaines familles de Harkis pour avoir combattu auprès de l’armée française, commettant un acte impardonnable envers leur patrie.
Les harkis se rassemblent ce 19 mars pour le rétablissement de leur « honneur »
Ce 19 mars à l’occasion du 60eme anniversaire des Accords d’Evian, environ 300 Harkis, se sont rassemblés devant le mémorial du camp de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) pour demander à l’Etat Français de rétablir « leur honneur ».
Hocine Louanchi, le président de l’association Les Harkis et leurs amis à l’origine de ce rassemblement, a affirmé à l’AFP : « Pour tourner la page sans la déchirer, nous demandons aux politiques une loi de réparation à la hauteur de nos souffrances, pour tous ».
Hocine Louanchi lance aussi : « Nous sommes ici pour dénoncer la date de notre massacre. Le 19 mars ce n’est pas la fin de la guerre. Le 19 mars c’est la date à laquelle la France a désarmé mon père et l’a livré à l’ennemi ».
Selon le même intervenant : « Nous sommes ici pour dénoncer la date de notre massacre. Le 19 mars ce n’est pas la fin de la guerre. Le 19 mars c’est la date à laquelle la France a désarmé mon père et l’a livré à l’ennemi ».
En réponse à la loi « du pardon » aux harkis évoquée par le président Français puis votée, Hocine Louanchi dit : « Vous croyez qu’avec 100.000 morts il suffit de demander pardon? Ce qu’on demande d’abord c’est le rétablissement de l’honneur des harkis. Il faut qu’on rentre dans l’histoire. Le pardon ils peuvent se le garder », estimant aussi que : « Ce qu’on nous donne, ce sont des miettes ! »
Marine Le Pen soutient les Harkis pour les 60 ans des Accords d’Evian
C’est lors d’un passage sur France Inter, ce vendredi 18 mars 2022, que Marine Le Pen candidate du parti d’extrême droite Rassemblement National (RN), a contesté la date de commémoration des Accords d’Evian signant la fin de la Guerre d’Indépendance d’Algérie.
C’est lors de ce même entretien que Marine Le Pen affirme : « Il y a des dizaines de milliers de harkis qui ont été sauvagement assassinés après cette date. Et je tiens à leur rendre hommage à eux, parce qu’eux ont été particulièrement mal traités par le gouvernement de l’époque, ils ont été mis dans des camps, parfois ils sont morts, ont été mis dans des charniers, leurs enfants n’ont pas été scolarisés ».
Cette dernière estime que les conditions dans lesquelles ont été reçus les Harkis en France sont, « une honte, et tout le monde devrait le penser ».