Malgré son élimination en quart de finale de la Coupe du monde par l’Allemagne (0-1), vendredi, l’équipe de France est redevenue une nation qui compte dans le paysage du foot international. De bon augure en vue de l’Euro 2016.
L’élimination et la déception qui en a découlé étaient trop fraîches pour se projeter dès à présent sur les prochaines échéances. «C’est trop tôt pour penser à l’Euro», a confirmé Mathieu Debuchy aprèsla défaite des Bleus face à l’Allemagne (0-1), vendredi soir à Rio. En se hissant parmi les huit meilleures nations du monde, l’équipe de France a malgré tout laissé entrevoir de belles promesses en vue du Championnat d’Europe qui se tiendra chez elle dans deux ans. «Un groupe est né», a souligné Mathieu Valbuena. «On est jeunes, on est frais, on a des leaders, a appuyé Paul Pogba. On prépare quelque chose de très bien.
«Ce genre de défaite va nous aider à grandir»,
Mamadou SakhoDidier Deschamps s’est toujours défendu de préparer l’Euro au Brésil. Au moment d’établir sa liste des 23, il avait toutefois précisé qu’à valeur égale, il prendrait le joueur qui, selon lui, représentait l’avenir. Avec des éléments tels que Varane, Pogba ou encore Griezmann, les Bleus semblent avoir encore de beaux jours devant eux. «Ce genre de défaite va nous aider à grandir, a estimé Mamadou Sakho. On est une jeune équipe, en reconstruction. Ça va nous servir pour la suite.» Notamment à combler le manque d’expérience dont ils ont souffert face aux joueurs de Joachim Löw. «Quand on pense qu’on peut gagner ce match et qu’on le perd sur un coup de pied arrêté, on est dégoûtés, a pesté Pogba. Mais c’est le foot, on apprend.»
Automatiquement qualifiée pour le prochain Euro, l’équipe de France ne disputera durant les deux prochaines années que des matches pour du beurre. Mais Hugo Lloris a déjà rappelé le devoir de performance des Bleus. «Il faut continuer sur cette dynamique», a-t-il insisté. Au Brésil, les joueurs de Didier Deschamps ne sont pas seulement redevenus compétitifs. Ils ont également redoré un blason terni depuis le Mondial 2010. «On n’était pas du tout attendus, on a créé une belle surprise en arrivant jusque-là, a souligné Loïc Rémy. Que ce soit ici ou en France, le peuple a été derrière nous. On a senti un gros engouement.» «Il faut garder ça», a conclu Mathieu Valbuena.