France : Dominique de Villepin accusé d’antisémitisme après ses propos déformés par BFMTV

France : Dominique de Villepin accusé d’antisémitisme après ses propos déformés par BFMTV

Jeudi dernier, l’ancien Premier ministre français Dominique de Villepin est intervenu dans le plateau de TMC, pour parler de « la domination financière sur les médias et le monde de la culture ». Cependant, ses propos ont déclenché une vive polémique en France.

En effet, l’ancien Premier ministre français, Dominique de Villepin, connu pour son opposition à la guerre en Irak 2003, est aujourd’hui vivement critiqué par les Français, notamment suite à ces déclarations, sur ce sujet, qui ont été déformées par les médias en France.

Accusé d’antisémitisme, Dominique de Villepin fait face à une tempête médiatique

Suite à son discours sur le TMC, notamment sur l’impact de la domination financière sur la voix publique, l’ancien premier ministre français, Dominique de Villepin a été accusé d’antisémitisme. Aujourd’hui, il fait face à une tempête médiatique qui ont déformé ses propos grâce à des raccourcis mensongers, tenus par plusieurs médias français dont BFMTV.

En effet, les journalistes de BFMTV jugent ses déclarations ambiguës et ont insinué que ses paroles visent la communauté juive. Une interprétation erronée qui a provoqué des accusations d’antisémitisme à l’encontre de l’homme politique.

Tout a commencé après la question de Yann Barthèse « Est-ce que les artistes doivent s’engager dans le conflit Israël – Hamas ? ». Pour répondre, Villepin évoque, alors,  » la domination financière sur le monde des médias et de l’art qui pèse lourd sur les artistes, qui ne peuvent pas, à leur tour, dirent ce qu’ils pensent ». L’ancien Premier ministre français a justifié ses propos par « contrats qui s’arrêtent immédiatement ».

Dominique de Villepin s’explique suite à la polémique

La scène politique française a également réagi à cette polémique. À l’exemple, le président des Républicains, Eric Ciotti, qui a exprimé son désaccord avec Villepin et qualifie ses déclarations de « complotistes qui rappellent des moments sombres ». Le Conseil représentatif des institutions juives en France, CRIF, a aussi réagi à ces événements, en évoquant un « rhétorique insidieusement antisémite » et « un antiaméricanisme passionné ».

Par ailleurs, dimanche, dernier, Dominique de Villepin est revenu sur LCI, pour expliquer ses précédentes déclarations et répondre à ces accusations. En effet, il a expliqué, avec fermeté, que ses critiques visaient « la domination financière imposée, aujourd’hui, aux USA dans la vie quotidienne ».

Dominique de Villepin a aussi affirmé qu’il pourrait « soutenir la justice du peuple palestinien sans pour autant être antisémite », avant de conclure « À force de vouloir limiter la capacité qu’on a à s’exprimer, à force de ne plus pouvoir rien dire sur les plateaux sous prétexte que ça pourrait signifier ou gêner… on devient ce qu’on est en train de devenir, c’est-à-dire un très petit pays ».


| À LIRE AUSSI :

>> « L’islam n’est pas compatible avec la France », Zemmour s’attaque à nouveau aux musulmans
>> « Mon 2ᵉ prénom, c’est Moussa » : vive passe d’armes entre Gérald Darmanin et Éric Zemmour