Continuer ses études en France devient presque un parcours inévitable pour les étudiants algériens; dans l’espoir d’avoir plus de chance pour construire une carrière solide plus tard. Cependant, au terme de celles-ci, nombreux sont ceux à qui la vie ne sourit pas forcement. Ils se retrouvent donc face à deux choix : soit quitter le territoire français, soit y vivre clandestinement.
En effet, c’est ce qui est arrivé à cette femme de ménage algérienne. Arrivée en France en 2008, après avoir décroché un visa d’étude, cette femme âgée de 36 ans aujourd’hui, n’a pas trouver une autre solution que de travailler clandestinement comme femme de ménage dans ce pays étranger. Vous l’avez certainement compris, celle-ci n’a pas pu régulariser sa situation.
Cependant, en France, plusieurs mouvement politique réclament la régularisation des sans papiers. Considérant, que ceci est un acte humanitaire avant tout, « La France Insoumise » compte parmi ces partis politiques.
Un couple de députés du « LFI » emploie une sans papiers algérienne
C’est ce qui ressort du magazine français Le Point. En effet, ce dernier accuse les deux députés Alexis Corbière et Raquel Garrido de faire appel aux services de cette femme algérienne en situation irrégulière. Suite à un contrôle de police, qui a eu lieu le mois de mai dernier, l’employée de ce couple a été surprise au moment de promener l’enfant de ceux-ci.
Ne pouvant pas justifier sa situation sur le territoire français, cette femme de ménage a avoué aux services de police travailler au profit d’Alexis Corbière et Raquel Garrido. Selon la même source, celle-ci a déclaré avoir assuré la garde des enfants du couple dans deux lieux différents : à Bagnolet mais également à Paris.
Lors des auditions, cette femme de ménage aux origines algériennes, a dévoilé sa motivation pour travailler chez ce couple de députés. Des messages adressés par l’employée de Raquel Garrido, affirme Le Point, révélant que le couple avait promis la régularisation de la situation de l’Algérienne, une fois Jean-Luc Mélenchon élu premier ministre.
L’Algérienne subit le chantage des deux députés
En effet, lors des mêmes interrogatoires, la femme de ménage algérienne, déclare avoir subi de la part de Raquel Garrido une sorte de chantage. « On te met un toit sur ta tête … soit tu es reconnaissante, soit on prend quelqu’un d’autre » rapporte Le Point. Par ailleurs, même quand l’algérienne réclame son salaire, elle subit le mécontentement de ses employeurs.
Cependant, dans un communiqué commun, Raquel Garrido et son conjoint Alexis Corbière ont nié toutes les accusations de la sans papiers algérienne, mais aussi celle du magazine Le Point . Tout en insistant sur le fait qu’il n’ont fait appel à aucune aide ménagère; sauf au moment des compagnies électorales. Où, ils ont embauché des personnes disposant d’une situation régulière. Toutefois, dans le même communiqué, le couple annonce qu’une plainte contre ce journal sera déposée par leur avocat.