Ce samedi matin, une tentative de cambriolage tout à fait rocambolesque a pris place dans la petite ville française de Melun. Une dame âgée a découvert un jeune algérien coincé dans sa cheminée. L’homme tentait vraisemblablement de s’introduire par effraction dans sa demeure afin de commettre un cambriolage.
Il reste coincé dans la cheminée d’une maison qu’il voulait cambrioler, un Algérien arrêté en France
L’incident survenu dans cette paisible banlieue parisienne rappelle le vieil adage « tel est pris qui croyait prendre ». Le cambrioleur est un jeune homme de 25 ans de nationalité algérienne. Ce dernier s’est ainsi retrouvé coincé dans le conduit de la cheminée d’une octogénaire dont il comptait piller la demeure. Ironiquement, ses plans criminels ont été contrecarrés par son manque d’adresse.
À LIRE AUSSI : D’origine algérienne, l’acteur Marwan Berreni activement recherché en France
Vers 8 h 20 ce matin-là, la propriétaire âgée est alertée par un bruit suspect. Elle se rend sur place et une vision peu commune manque de lui causer une crise cardiaque : deux pieds dépassent de sa cheminée.
Rapidement, elle réalise qu’il s’agit d’une tentative d’effraction et ne perd de temps pour appeler la police et les secours.
Arrivés sur les lieux, les pompiers se trouvent confrontés à une situation délicate. Le jeune cambrioleur est bloqué dans un conduit de 45 cm de largeur. Les efforts initiaux pour le libérer s’avèrent infructueux, et c’est finalement une unité spécialisée, le Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieux Périlleux (GRIMP), qui doit être mobilisée pour le sortir de là.
Un cambriolage qui tourne au fiasco, le jeune poursuivit en justice
Coincé dans une position inconfortable et obligé à inhaler du monoxyde de carbone, le jeune homme met les secouristes dans une posture difficile. Face à l’impasse, ces derniers le mettent sous oxygène et envisagent alors de casser le mur autour du conduit pour le libérer rapidement.
À LIRE AUSSI : Mort de Nahel en France : rebondissement pour le policier auteur du tir
En essayant de se sortir lui-même de l’impasse, le jeune homme fait tomber un sac contenant… des objets volés d’une voiture stationnée non loin de là.
Déjà fiché par les services de police pour des infractions similaires, l’individu comparaitra ce lundi devant le tribunal, où il devra répondre de ses tentatives d’effraction infructueuses.