L’équipe de France affronte l’Équateur mercredi au stade Maracana de Rio de Janeiro. Les Bleus victorieux de leurs deux premiers matches veulent continuer sur leur lancée et se qualifier pour les huitièmes de finale.
L’équipe de France de football doit valider son billet pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde, mercredi 25 juin, dans le mythique stade de Maracana. Avec deux victoires en autant de rencontres (Honduras 3-0 et Suisse 5-2), les Bleus n’ont besoin que d’un point pour assurer la première place du groupe E et ainsi très vraisemblablement éviter l’Argentine en huitièmes de finale.
Avec huit buts inscrits pour seulement deux encaissés, les coéquipiers de Karim Benzema n’ont théoriquement pas grand-chose à craindre de l’Équateur, dont le meilleur résultat en Coupe du monde est un huitième de finale en 2006. L’objectif sera donc surtout de maintenir l’élan des premiers jours passés au Brésil et de se montrer digne du légendaire Maracana où se disputera la finale de cette 20e Coupe du monde le 13 juillet prochain.
Dans ce stade chargé d’histoire, où il y a 37 ans l’équipe de France emmenée par Michel Platini avait tenu tête à la Seleçao brésilienne (2-2) de Rivelino, la France doit se montrer à la hauteur de l’événement et de son nouveau statut de prétendant à la victoire finale.
« Ce n’est pas un match sans pression, c’est un match de Coupe du monde. Il ne faut pas le banaliser », a déclaré Didier Deschamps devant la presse. « Il y a une dynamique à entretenir. On est là pour asseoir notre 1ère place et cela passera par un bon match car en face il y a une équipe de qualité. L’Équateur va jouer sa qualification. »
Six changements prévus chez les Bleus
Traditionnellement après deux victoires, le troisième match de poule est l’occasion de faire participer les remplaçants. Celui-ci ne dérogera pas à la règle. Didier Deschamps devrait très vraisemblablement procéder à six changements par rapport au match contre la Suisse.
« On a un groupe de 23 qui vit très bien. Tout le monde est important », a indiqué Yohan Cabaye. « Les joueurs qui vont jouer doivent sentir la confiance des titulaires. Il faut les encourager et leur enlever le stress et la pression. »
Raphaël Varane, victime d’une gastro-entérite dimanche 22 juin, va laisser sa place en défense centrale au joueur d’Arsenal, Laurent Koscielny. Le technicien français va également remplacer ses deux latéraux, Mathieu Debuchy par Bacary Sagna et Patrice Evra qui est sous le coup d’une suspension, par Lucas Digne.
Yohan Cabaye, suspendu, sera suppléé par Morgan Schneiderlin. Paul Pogba retrouve sa place au milieu après avoir débuté sur le banc face à la Suisse. Enfin Antoine Griezmann remplace Olivier Giroud. Il sera épaulé en attaque par l’inoxydable Karim Benzema. Avec ses trois buts, l’attaquant du Real Madrid s’est pour l’instant imposé comme l’une des grandes vedettes de cette Coupe du monde et les Bleus ne peuvent plus s’en passer.
France : Lloris (cap.) – Sagna, Koscielny, Sakho, Digne – Schneiderlin, Matuidi, Pogba – Sissoko, Benzema, Griezmann.
Équateur : Dominguez – Paredes, Guagua, Erazo, Ayoví – A. Valencia (cap), Minda, Noboa, Jefferson – Caicedo, E. Valencia