PARIS, le 5 mars 2024 –La journaliste algérienne, Hana Ghezzar Bouakkaz, a décidé de porter plainte contre la militante politique française d ‘extrême-droite, Marion Maréchal, née Le Pen, pour cyberharcèlement.
« Dans le cadre du cyberharcèlement lancé par la responsable politique Marion Le Pen, j’ai décidé de déposer plainte par l’intermédiaire de mon avocat M. Boudi Nabil », a écrit Hana Ghezzar sur son compte X (ex-Twitter).
L’affaire remonte au 16 février dernier, lorsque la journaliste de RMC a diffusé sur ses réseaux sociaux un message vidéo dans lequel elle appelle les Algériens de France à participer à un rassemblement organisé à Paris à l’occasion de la Journée du chahid.
Cet appel a suscité une réaction virulente de la part de la vice-présidente exécutive du parti Reconquête d’Eric Zemmour, Marion Maréchal. Cette dernière s’est fendu, le 17 février, d’un tweet dans lequel elle sous-entend que Hana Ghezzar « a commis le délit d’apologie de crime de guerre », selon son avocat.
Cette journaliste de RMC souhaite célébrer demain à Paris les « Chahids » du FLN qui ont tué, massacré, Français et Harkis, soldats comme civils.
Que fait-elle en France alors que son pays est indépendant depuis 1962 ?@GDarmanin doit interdire cette provocation. https://t.co/2PpQ6MJQ9O
— Marion Maréchal (@MarionMarechal) February 17, 2024
Hana Ghezzar reçoit des menaces de morts suite aux propos de Marion Maréchal
Nabil Boudi, l’avocat de la journaliste algérienne, souligne que la diffusion tweet de Marion Maréchal Le Pen a provoqué « un déferlement de haine sur les réseaux sociaux, des injures ainsi que des menaces de mort à l’encontre de la journaliste Hana Ghezzar et de ses proches ».
« Devant cette violence inacceptable, poursuit l’avocat dans un communiqué de presse rendu public ce soir, la journaliste Hana Ghezzar a mandaté le cabinet afin de saisir le Procureur de la République de Paris contre la haine en ligne ».
Dès lors, Nabil Boudi affirme que « une plainte pénale sera déposée contre Marion Maréchal Le Pen ainsi que toutes les personnes ayant participé, directement ou indirectement, à ce cyber-harcèlement ».
Dans le cadre du cyber harcèlement lancé par la responsable politique Marion Le Pen, j'ai décidé de déposer plainte par l’intermédiaire de mon avocat M. @BoudiNabil pic.twitter.com/rqQEujBB3W
— Hana Ghezzar Bouakkaz (@GhezzarHana) March 5, 2024