France : il avait tué son épouse, un Algérien écope de lourdes peines

France : il avait tué son épouse, un Algérien écope de lourdes peines

Un simple diffĂ©rend ou un manque de communication peut provoquer de sĂ©rieux soucis dans un couple. En effet, si certains se sĂ©parent suite Ă  de tels problèmes de couples, d’autres subissent de la violence conjugale de la part du conjoint.

C’est le cas de Safia et Merzouk Oujdi, deux ressortissants algĂ©riens, âges tous les deux de 41 et 32 ans Ă  l’Ă©poque. Et parents de quatre enfants, cette famille rĂ©sident Ă  bordeaux en France. Malheureusement, l’union de cette famille n’a pas durĂ© longtemps, en effet, suite Ă  des problèmes de couple, Merzouk a fini par tuer sa femme Safia.

Les faits remontes au mois d’octobre 2019. Le père de famille a Ă©tĂ© interpelĂ© après avoir pris la fuite, suite Ă  l’assassinat de sa femme. Pour rappel, cette dernière a Ă©tĂ© dĂ©couverte morte avec un couteau plantĂ© au thorax et des blessures causĂ©es par une arme blanche.

Par ailleurs, face Ă  la justice, Merzouk a fait savoir qu’il avait tuĂ© sa femme suite Ă  un haussement de ton et que son acte n’Ă©tait pas prĂ©mĂ©ditĂ©. Quelques mois plus tĂ´t, Safia, avait dĂ©jĂ  dĂ©posĂ© plusieurs plaintes pour violence conjugale, chose qu’avait niĂ© son meurtrier Ă  l’Ă©poque.

Une lourde réclusion criminelle

La semaine dernière, Merzouk Oujdi a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©, une nouvelle fois, devant la justice. Et ce pour ĂŞtre jugĂ© et payer le rĂ©sultat de son acte. Sa fille ainĂ©e, âgĂ©e de 13 ans, a Ă©tĂ© Ă©galement prĂ©sente, Ă  la barre, lors du dernier procès. En effet, elle a fait savoir que sa maman Ă©tait un exemple d’amour et de dĂ©vouement. Et ce, contrairement Ă  leur père qui fait souvent preuve de violence envers son Ă©pouse. Qui, travaillait comme une aide mĂ©nagère.

Isabelle Desmoulins, l’avocate qui dĂ©fend les intĂ©rĂŞts des quatre enfants, n’a pas hĂ©sitĂ© Ă  partager son regret. Et ce, face Ă  la non-intervention de la police suite aux plaintes dĂ©posĂ©es par la victime.  » on aurait pu Ă©viter cette issue fatale » a-t-elle affirmĂ©, rapporte France Bleu.

Au terme de ce procès, les assises de Girondes ont prononcĂ© 25 ans de rĂ©clusion criminelle. AccompagnĂ©es d’un retrait de son autoritĂ© parentale sur ses enfants et d’une interdiction du territoire français. Pour rappel, suite Ă  l’assassinat de leur maman, les quatre enfants ont Ă©tĂ© placĂ©s en famille d’accueil.