France : il est condamné à de la prison pour avoir crié « Allah Akbar »

France : il est condamné à de la prison pour avoir crié « Allah Akbar »

Dans l’hexagone, un homme qui crie « Allah Akbar » est systématiquement interpelé peu importe le contexte. C’est ce qui s’est produit en juin dernier dans un hypermarché de Saint-Etienne où un quinquagénaire avait crié à pleins poumons « Allah Akbar » plongeant les clients dans une panique générale. Interpellé, il est aujourd’hui condamné à 8 mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel.

Le mis en cause était accompagné d’un autre homme âgé de 38 ans au moment de l’incident. Tous deux sont poursuivis « pour violence en réunion avec préméditation ». La scène qui avait provoqué un mouvement de panique a coûté au quinquagénaire une peine de 8 mois de prison assorti d’une amande de 750 euros avec deux années d’inéligibilité. Quant à son comparse, celui-ci a été relaxé.

« J’étais en extase ! »

Dimanche 7 juin en fin de matinée, les deux individus dont le plus âgé avait visiblement l’intention de créer une panique générale, déambulaient depuis une trentaine de minutes dans un hypermarché, lorsqu’il s’est agenouillé dans une allée, récitant des versets du coran en levant les bras et criant à trois reprises «Allah Akbar », selon Le Figaro.

La scène avait provoqué un tel mouvement de panique qu’un client s’était fracturé l’épaule en chutant lors de l’évacuation du magasin. Lors de leur comparution, en novembre dernier, le plus âgé avait soutenu qu’il s’était réjoui « que des églises du nord de la France rouvrent leurs portes » après les restrictions sanitaires liées au Covid-19 et que sa prière dans le magasin était « une réaction émotionnelle qui venait du cœur ». « J’étais en extase, c’était une invocation pas un cri de guerre », avait-il ajouté.

Par ailleurs, il semble que le quinquagénaire est un coutumier de fait. En décembre 2016, ce dernier avait provoqué une panique générale lors d’une cérémonie d’obsèques ayant entrainé l’évacuation d’une église à Lyon.