Nombreux sont les Algériens qui rejoignent la France, dans l’espoir d’un meilleur avenir. Cependant, face à l’expiration de leur titre de séjour, ceux-ci se trouvent à vivre illégalement dans l’ombre, à se contenter d’un tout petit salaire ; qui ne peut même pas subvenir à leurs besoins de base.
C’est le cas de cet Algérien répondant au nom de Kery. Ce dernier a quitté l’Algérie pour rejoindre le territoire français, en février 2019, où il s’est installé dans la ville de Marseille. Cependant, face à la dure réalité de vie, Kery s’est retrouvé à vivre grâce au peu qu’il gagne dans son activité en noir comme peintre. Un salaire qui lui permet à peine de payer son loyer.
Face à une OQTF, il refuse de soumettre un test PCR
En effet, face à la dureté de la vie, Kery a décidé de suivre le chemin des délits. Chose qui est faite, il enchaîne les condamnations, notamment pour vol, port d’armes ou encore pour dégradation des biens d’autrui. Ce qui a poussé la justice française à lui infliger une obligation de quitter le territoire français.
En application de cette décision, les services concernés ont réservé plusieurs vols à destination de l’Algérie, pour expulser Kery. Cependant, à de nombreuses reprises ( notamment le 5 et le 21 mai, le juin dernier à Essonne), ce dernier fait marche arrière et refuse de se soumettre à un test PCR sans aucune raison valable.
Suite à un tel comportement, le tribunal chargé de son affaire décide, le 15 juin dernier, malgré les supplices de ce mis en cause, de le condamner à trois mois de prison associés à un mandat de dépôt et une interdiction du territoire français allant jusqu’à trois ans.
Un Algérien condamné pour un mariage blanc en France
Restons dans le même registre, celui de tout tenter pour éviter l’expulsion du territoire français. Un autre algérien a été condamné, le 15 juin 2022, par le tribunal de Belfort, et pour cause ? Un mariage blanc. En effet, âgé de 35 ans, cet Algérien eu recours à un mariage blanc avec une française de 18 ans.
Les faits remontent en 2019, suite à l’expiration de son titre de séjour, celui-ci n’a trouvé aucun autre moyen de rester en France, que de se marier avec une française. Cependant, le temps fait que cette dernière regrette cette union quatre ans plus tard.
Par ailleurs, en mettant au courant son conjoint de sa décision de rompre, celui-ci lui a affiché un refus catégorique. Ce qui a poussé la jeune femme à faire appel à la justice pour pallier la situation. En effet, c’est ce qui s’est passé, l’algérien s’est vu infligé une année d’emprisonnement avec sursis et une interdiction du territoire français pour une durée de cinq ans.