La célébration d’une victoire telle que celle de l’Algérie en finale de la Coupe Arabe est tellement grandiose qu’elle a donné lieu à des débordements et des accrochages, choses qui se sont produites même avant cette grande victoire de samedi dernier.
La qualification en finale a fait vivre des moments d’euphorie pour les algériens partout dans le monde. En France, nos compatriotes n’ont pas pu s’empêcher de crier cette joie et cette fierté dans les rues françaises. A Lyon, particulièrement dans le quartier de la Guillotière dans la soirée du 15 décembre, les supporters des Verts sont sortis dans la rue pour exprimer leur joie.
Ainsi, selon le journal régional français Le Progrès, des débordements et des incidents ont eu lieu à rue de Marseille où un groupe de supporters s’est montré violent envers les forces de l’ordre qui tentaient de faire régner le calme et éviter les débordements. C’est là, où un des supporters s’est retiré avant de jeter des projectiles sur la police.
Quand la vidéosurveillance intervient
Arrêté quelques heures plus tard après avoir été retrouvé par les services compétents sur le pont de la Guillotière, il a été placé en garde à vue. Il s’agit d’un jeune SDF qui selon ses dires à la police, est mineur. Malgré les images de vidéosurveillance qui prouvent son acte, il nie les faits qui lui sont reprochés.
Il s’est avéré que le jeune homme est connu par les services de la police et par la justice également. Il fait objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF), et ce, depuis le mois de septembre dernier. Il est écroué en attendant sa comparution.