Un jeune homme de nationalitĂ© AlgĂ©rienne a Ă©tĂ© arrĂŞtĂ© lundi en France. Cette arrestation intervient le cadre de l’enquĂŞte qui a Ă©tĂ© dĂ©clenchĂ©e suite Ă l’agression du journaliste français Christian Lantenois. Le ressortissant AlgĂ©rien Ă©tabli en France, est l’accusĂ© principal dans cette affaire, alors que le pronostic vital du journaliste français reste engagĂ©.Â
Le ressortissant Algérien âgé de 21 ans, qui habite dans le quartier prioritaire de Croix-Rouge, où s’est déroulée l’agression, a été effectivement interpellé lundi dernier.
Selon le procureur de la RĂ©publique de Reims Matthieu Bourrette, le suspect est poursuivi pour avoir assĂ©nĂ© plusieurs coups de poing dans le visage du journaliste et puis plusieurs autres coups avec l’appareil photo de ce dernier.
Cette affaire a fait couler beaucoup d’encre dans la presse française. Tout a commencĂ© quand ce journaliste avait dĂ©cidĂ© de se rendre dans le quartier la Croix-Rouge, dans le but de prendre des photos de deux groupes rivaux qui s’apprĂŞtaient Ă s’affronter.
Une violente agression
Le photo-journaliste s’est tenu pourtant loin d’une centaine de mètres du lieu du regroupement, ce qui n’avait pas empĂŞchĂ© un groupe de jeunes de le repĂ©rer, alors qu’il Ă©tait en train de prendre des photos des Ă©chauffourĂ©es qui s’y prĂ©paraient.
La victime avait apparemment essayĂ© de prendre la fuite, mais ses agresseurs ont Ă©tĂ© plus rapides. Ces derniers ne lui ont mĂŞme pas laissĂ© le temps de monter dans son vĂ©hicule qui n’Ă©tait qu’Ă quelques pas de lui. Ils l’ont sauvagement agressĂ©. Le pauvre se trouve actuellement dans un coma artificiel. Il souffre notamment d’un traumatisme crânien très sĂ©vère, d’un hĂ©matome sous dural et d’une hĂ©morragie cĂ©rĂ©brale.
Le porte-parole du gouvernement français, Gabriel Attal, avait tenu, suite Ă cette agression qui a suscitĂ© l’indignation partout en France, Ă assurer « sa famille, ses proches, sa rĂ©daction… du soutien absolu du gouvernement et de la dĂ©termination absolue des pouvoirs publics Ă identifier et punir les auteurs de cet acte inqualifiable ».
Le jeune ressortissant AlgĂ©rien qui est le principal protagoniste de cette agression, est accusĂ© d’ĂŞtre celui qui a « portĂ© les coups au visage du journaliste, d’abord avec les poings ensuite avec l’appareil photo », selon le procureur de Reims. Ce dernier accuse Ă©galement l’agresseur d’avoir commis son forfait alors que le journaliste « exerçait son mĂ©tier, et pour ce motif ». L’accusĂ© est placĂ© actuellement en dĂ©tention.