Ce dimanche 16 avril 2022 marque le 16ème jour de jeûne pour les musulmans durant ce mois béni de Ramadan 2022. Plus de la moitié du temps a déjà été consommée, dans ce cas, tous les musulmans attendent de prendre connaissance de la date de l’Aid El Fitr, qui marque la fin du mois sacré de Ramadan. En se basant sur les calculs astronomiques, des associations, instances théologiques et autres astronomes déterminent les dates du calendrier lunaire avec exactitude.
En France, la date de fin du mois de Ramadan et le premier jour de Aid El Fitr a déjà été annoncée par le Conseil théologique musulman de France (CTMF), qui sera le lundi 2 mai 2022. « Le premier jour du mois de Chawwal 1443 (jour de la Fête d’El-Fitr) correspondra au lundi 2 mai 2022, » précise le CTMF.
« La conjonction ( de la nouvelle lune) aura lieu, inchaAllah, le samedi 30 avril 2022 à 20h28 GMT (22h28 : heure de Paris) ; les conditions nécessaires à la vision oculaire du nouveau croissant de Chawwal dans le monde seront réunies, inchaAllah, le lendemain, 1er mai, à partir de 13h23 GMT (15h23 : heure de Paris) », précise le Conseil théologique musulman de France.
Montant de Zakat El Fitr pour ce Ramadan 2022, en France
La Zakat El Fitr est une aumône prescrite par le Prophète de l’islam dans le but de purifier et de valider le jeûne du Ramadan. C’est le devoir pour chaque musulman de s’en acquitter avant le dernier jour de Ramadan, avant la prière de la célébration de l’Aïd El Fitr.
La Zakât a pour objectif de permettre aux nécessiteux de passer dignement la fête de l’Aïd, en leur épargnant de tendre la main ce jour-là.
Chaque responsable de famille doit la verser pour toutes les personnes dont il a la charge, y compris celles qui ne jeûnent pas et les bébés.
Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a fixé la Zakat El Fitr à 7 euros pour ce mois de Ramadan 1443/2022.