La France accueille la plus importante communauté algérienne. Cette dernière essaie par tous les moyens de conserver ses traditions, mais également ses habitudes alimentaires musulmanes. Un mode de vie qui n’a pas échappé aux grands producteurs, afin de leur offrir le nécessaire minimum pour leur quotidien. C’est le cas de ceux qui produisent de la viande Hallal, qui connaissent très bien l’importance de cette niche, et investissent dans le label Hallal.
Dans ce sillage, la grande mosquée a annoncé la semaine dernière, que son partenariat avec la SFCVH ( la société française de contrôle de viande Hallal) n’est plus en vigueur, et ce depuis le 2 juin 2022. En effet, c’est dans un communiqué rendu public le 14 juin dernier que cette dernière a annoncé la nouvelle.
Pour rappel, la grande mosquée de Paris a établi ce contrat avec cette société dans le but de cadrer et de réglementer le marché de la viande Hallal en France, mais aussi de tous les produits de consommation destinés aux musulmans.
Il faut savoir que la SFCVH est la seule à détenir le logo de la grande mosquée de Paris pour la consommation Hallal. Par ailleurs, il importe de souligner que la grande mosquée de Paris dispose de son propre service. Celui-ci, permettant la mise en place d’un cahier des charges. Ce dernier a pour objectif de guider le consommateur musulman dans la consommation des produits Hallal.
La certification hallal des produits de consommation est apporté par le logo de la grande mosquée de Paris
Dans le même communiqué, cette établissement a pris le soin de préciser que son partenariat avec la SFCVH n’est plus en vigueur. Par ailleurs, la grande mosquée de Paris a déclaré qu’elle est la seule à détenir l’exclusivité de son logo; portant sur la certification Licéité Hallal.
Ainsi, les grands industriels comme Fleury Michon et Samia vont devoir trouver une autre alternative; pour certifier leurs produits destinés à être consommés par la population musulmane en France.
Cependant, il est porté à la connaissance de l’ensemble des consommateurs musulmans que la certification Licéité Hallal des produits de consommation se prouve par la présence du logo de celle-ci. lit-on sur le communiqué de la mosquée; signé par son recteur Chems-eddine Hafiz.