Après plusieurs mois de discussion sur la nouvelle loi d’immigration en France, le gouvernement vient d’essuyer un Ă©chec majeur Ă l’AssemblĂ©e nationale. La nouvelle loi dĂ© Darmanin, qui devait ĂŞtre examinĂ©e le lundi 11 dĂ©cembre dernier, a Ă©tĂ© rejetĂ©e sans dĂ©bat.
Rappelons, parmi les principaux axes de cette loi, qui doit allier fermetĂ© et humanitĂ©, la crĂ©ation d’un nouveau titre de sĂ©jour et l’application facile des expulsions.
La loi d’immigration rejetĂ©e sans dĂ©bat Ă l’AssemblĂ©e nationale
En effet, les dĂ©bats ont Ă©tĂ© interrompus avant mĂŞme d’avoir commencĂ©, suite Ă l’adoption de la motion de rejet dĂ©posĂ©e par les Ă©cologistes. L’exĂ©cutif a essuyĂ© un revers majeur avec le rejet de la nouvelle loi sur l’immigration Ă l’AssemblĂ©e nationale.
Suite Ă cette dĂ©cision, l’opposition s’est fĂ©licitĂ© pour l’Ă©chec du gouvernement français et les partis politiques de la France Insoumise et le Rassemblement national appellent Ă la dĂ©mission de GĂ©rald Darmanin. De son cĂ´tĂ©, le ministre de l’IntĂ©rieur s’est immĂ©diatement rendu, lundi soir, Ă l’ÉlysĂ©e pour dĂ©poser sa dĂ©mission, que le PrĂ©sident français a refusĂ©e.
Par ailleurs, Emmanuel Macron a demandĂ© Ă la première ministre, Élisabeth Borne, et au ministre de l’IntĂ©rieur de lui faire des propositions, pour lever « les blocages » et aboutir Ă un texte de loi plus efficace.
Gérald Darmanin, sur le projet de loi immigration : «Comment peut-on s’opposer au retrait des titres de séjour pour ceux qui adhèrent à l’islamisme radical et qui ne respectent pas les valeurs de la République» pic.twitter.com/hUIT4y3P0f
— CNEWS (@CNEWS) December 11, 2023
« Le début de la fin est engagé pour le gouvernement de Borne », Mélenchon
Ce rejet a suscitĂ© plusieurs rĂ©actions sur la scène politique française. Jean-Luc MĂ©lenchon estime que le dĂ©but de la fin est engagĂ© pour le gouvernement de Borne. L’Insoumis appelle aussi au retrait de ce texte prĂ©sentĂ© par GĂ©rald Darmanin.
De son cĂ´tĂ©, le maire de Meaux, Jean-François CopĂ©, appelle Darmanin Ă ne pas retirer son texte de la loi sur l’immigration. Mais aussi, de reprendre la version cohĂ©rente de ce texte, tel votĂ©, mi-novembre, par les sĂ©nateurs français.
| À LIRE AUSSI :
>> France : demande de dénonciation de l’Accord 1968 avec l’Algérie rejetée par l’Assemblée
>> « Mon 2ᵉ prénom, c’est Moussa » : vive passe d’armes entre Gérald Darmanin et Éric Zemmour