L’interdiction systématique des manifestations en soutien à la Palestine n’est plus à l’ordre du jour en France. En effet, la plus haute juridiction administrative française, le Conseil d’État, s’est opposé à la décision du ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, d’interdire systématiquement toutes les manifestations propalestiniennes en indiquant que, « Aucune interdiction ne peut être fondée uniquement sur ce télégramme ou sur le seul fait que la manifestation vise à soutenir la population palestinienne », tranche le Conseil d’État dans un communiqué.
La semaine dernière, dans un télégramme, le ministre de l’Intérieur, Darmanin, avait ordonné aux préfets d’interdire systématiquement toutes les manifestations en soutien au peuple palestinien.
Une interdiction déchue par le Conseil d’État qui a rappelé au ministre qu’il « appartient aux seuls préfets d’apprécier s’il y a lieu d’interdire une manifestation localement en fonction des risques de troubles à l’ordre public », ajoute le communiqué.
🇫🇷🇵🇸 ALERTE INFO – Le Conseil d’État rejette l’interdiction systématique des manifestations pro-palestiniennes. (BFTMV)
— Mediavenir (@Mediavenir) October 18, 2023
Saisi par l’association, le Comité action Palestine, le Conseil d’État, plus haute juridiction administrative française, a « regretté la rédaction approximative de ce télégramme (NDLR : de Darmanin) », lit-on.
⚖️ Manifestations de soutien à la cause palestinienne : il revient aux préfets d’apprécier, au cas par cas, si le risque de troubles à l’ordre public justifie une interdiction
➡️ Lire la décision en référé : https://t.co/gRJT0UyM8f pic.twitter.com/u3OJGk2uG2
— Conseil d’État (@Conseil_Etat) October 18, 2023
Paris : une manifestation en soutien à la Palestine
Suite à la levée de l’interdiction d’une manifestation pro palestinienne par le tribunal administratif de Paris, plusieurs milliers de manifestants ont défilé, Place de la République à Paris, apportant leur soutien à la population palestinienne opprimée.
Estimant que le préfet de la police de Paris n’a apporté « aucun élément de nature à étayer », le tribunal administratif de Paris a rappelé que « Le respect de la liberté de manifestation et de la liberté d’expression, qui ont le caractère de libertés fondamentales […] doit être concilié avec l’exigence constitutionnelle de sauvegarde de l’ordre public », lit-on.
🇫🇷 EN DIRECT – Les forces de l’ordre quittent la Place de la République à Paris suite à la levée de l’interdiction de la manifestation pro-palestinienne. Plusieurs milliers de participants sont sur place. (Luc Auffret sur place) pic.twitter.com/haCPanCoMP
— AlertesInfos (@AlertesInfos) October 19, 2023
Malgré ces rappels, de graves atteintes à l’intégrité personnelle ont été enregistrés hier à Paris. En témoigne la vidéo qui fait le tour de la toile d’un policier écrasant la tête d’un manifestant propalestinien à la fin d’une manifestation.
LIRE AUSSI : Marches populaires en soutien à la Palestine : quel est le nombre de manifestants ?
🇫🇷🇵🇸 FLASH | Un policier a écrasé la tête d’un manifestant au sol avec son pied à la fin d’une manifestation en soutien à la #Palestine à #Paris. (📹@TaoualitAmar)
— Cerfia (@CerfiaFR) October 19, 2023