La commission religieuse de la Grande mosquée de Paris a annoncé ce dimanche la date du début du mois de Ramadhan en France.
Dans un communiqué rendu public à l’issue d’une réunion en coordination avec les fédérations musulmanes de France et le rassemblement des musulmans de France, la grande mosquée de Paris a annoncé que le début du jeûne en France aura lieu à compter du mardi 13 avril 2021.
Selon le communiqué, « suite à la consultation des calculs scientifique et des données astronomiques universelles, la commission a déterminé le premier jour du mois béni de Ramadan 2021-1442/ H au : mardi 13 avril 2021 ».
La nuit du doute en Algérie fixée pour le 12 avril
Pour ce qui est de l’Algérie, le ministère des Affaires religieuses et des wakfs avait annoncé que la nuit du doute consacrée à l’observation du croissant lunaire annonçant le premier jour du mois de Ramadhan est prévue le 12 avril 2021, soit pour demain lundi.
Pour sa part, l’association d’astrologie Sirius avait indiqué hier que « la nouvelle lune (Conjonction astronomique) du mois de ramadan naîtra dans la matinée du jour même à 3 h 30, heure d’Algérie. Malgré cela, l’âge du croissant lunaire lors du coucher du Soleil le soir même ne sera pas suffisant pour qu’il soit visible à l’œil nu de chez nous ».
« Il est donc patent qu’astronomiquement parlant, nous devrions compléter le Chaâbane à 30 jours et débuter le mois de ramadan le mercredi 14 avril si l’on se base sur l’observation visuelle directe stricte du croissant », a ajouté Sirius.