La contrefaçon des cigarettes en France se répand de plus en plus avec les usines clandestines implantées un peu partout en Europe. Cela attire les délinquants à la recherche d’argent facile, c’est le cas d’un jeune algérien en France.
L’histoire date du 6 octobre de cette année au département de la Côte d’or situé au Centre-Est où la police a fouillé un véhicule qui a été surveillé auparavant par les mêmes service pour des allers retours vers le nord du pays. La police est tombé sur un jackpot constitué de 183 kg de tabac en 36 cartons de 25 cartouches de cigarettes contrefaites « Pall Mall ».
Le véhicule en question été conduit par un algérien, difficile de prouver sa non-implication puisque il a déjà été condamné pour trafic de cigarettes contrefaites en mai de l’année courante. L’algérien ne s’est pas montré coopératif, ce dernier a tenté d’échapper, il a fini par heurté un trottoir.
« Petite entreprise qui ne connaissait pas la crise »
Placé sous mandat de dépôt, le mis en cause a comparu le 16 novembre en présence d’un interprète et d’un avocat du barreau de Lyon. Il a confirmé qu’il faisait ces allers retours pour exercer son trafic de cigarettes notamment à Lille où il s’approvisionnait de 16 000 euros en cigarettes contrefaites, pour ensuite en gagner 1100 euros, sachant que des saisies ont été effectuées préalablement à son domicile.
L’algérien prendra donc 18 mois de prison et devra payer une amende douanière qui s’élève à 180 000 euros.