L’ENS de Lyon met à disposition des étudiants internationaux, dont les Algériens, trois sortes de bourses différentes permettant de poursuivre un de ses masters dans plusieurs domaines d’études. Notamment, en Sciences exactes, sciences humaines, sciences sociales et lettres.
Par ailleurs, selon campus France, les inscriptions pour ces bourses de l’ENS de Lyon seront ouvertes à partir du 1 décembre prochain. Et ce, jusqu’au 10 janvier 2023. Elles sont au nombre de trois catégories de bourses et offrent, aux étudiants algériens, les avantages suivants :
- Ampère : 20 bourses d’excellence sont disponibles, et offre un montant de 1000 euros par mois ;
- La bourse Milyon : elle concerne les parcours de master en mathématiques avancées et informatique fondamentale. Et offre la somme de 1000 euros chaque mois pendant 10 mois ;
- QuanTEdu-France : cette bourse finance les masters en science de matière, mais aussi en mathématiques avancées et informatique fondamentale. Elle offre aux étudiants algériens le montant de 1000 euros mensuel. Et ce, pour 12 mois.
Comment postuler à l’une des bourses d’excellence de l’ENS de Lyon ?
Afin de décrocher l’une de ces bourses proposées par l’ENS de Lyon, le candidat doit déposer sa candidature en ligne. Cependant, pour pouvoir accéder au formulaire d’inscription, les étudiants algériens sont appelés à s’inscrire, d’abord, sur la plateforme de cet établissement (cliquer ici) .
Une fois l’inscription achevée, le candidat aura accès au formulaire qu’il doit compléter avec ses coordonnées et soumettre son dossier personnel. Ce dernier doit contenir deux lettres de recommandation, un curriculum vitae, une copie des diplômes déjà obtenus. Mais aussi, des relevés de note en français et une preuve d’inscription.
Par ailleurs, l’ENS de Lyon précise, dans son site officiel, qu’aucun dossier incomplet ne sera pris en compte et il est de la responsabilité du candidat de s’assurer que son dossier inclus tous les documents exigés. De même pour les candidatures transmises hors délai et par e-mail, celles-ci ne seront pas également prises en compte.
Une fois le dossier complet dépose, ce dernier sera étudié par la commission d’admission de l’ENS de Lyon. Le candidat recevra une lettre d’admission. Mais aussi, les démarches à suivre pour s’inscrire à cet établissement, si sa candidature est acceptée.