Plusieurs centaines de manifestants issus de la diaspora algérienne établie en France ont observé, ce dimanche 21 février 2021, un rassemblement au niveau de la Place de la République dans la capitale Française.
Les initiateurs de cette manifestation avaient initialement prévu une marche et ce depuis près d’un mois. D’ailleurs, la marche a été même autorisée par les autorités françaises il y a deux semaines de cela.
Or, ces mêmes autorités ont changé d’avis, par le biais de la préfecture, en décidant d’annuler l’autorisation de cette marche vendredi dernier, autorisant seulement un rassemblement au niveau de la place de la République.
Selon des témoignages recueillit sur place ce dimanche, cela est intervenu sous prétexte de « risque de troubles à l’ordre public » et de la nécessité de « passer devant le consulat pour avoir cette autorisation ».
Gigantesque rassemblement en célébration du 2e anniversaire du Hirak
La place de la République au niveau de la capitale française Paris a donc été le théâtre d’une gigantesque manifestation de plusieurs milliers d’Algériens venus célébrer le 2e anniversaire de la révolution populaire.
Les slogans habituels de la contestation populaire Hirak ont été scandés à gorge déployée par l’ensemble des manifestants, réclamant « un État civil, non militaires » ou encore dénonçant l’annulation de la marche de la part de la préfecture de cette ville.