France : les prières de rue suscitent encore polémique

France : les prières de rue suscitent encore polémique

Ce samedi 11 septembre, un groupe de trois musulmans ont tenu leur prière en plein centre-ville de Challans, dans le département de la Vendée en région Pays de la Loire, sachant que pour tenir une prière dans les rues en France, il faut avoir une autorisation auprès des autorités compétentes sur le territoire en question.

Face à cela, ces fidèles ont eu des problèmes avec les autorités françaises, notamment un certain député de Vendée, qui a qualifié cet acte comme étant « une provocation », surtout que cela coïncide avec le 11 septembre, la date des attentats terroristes du 11 septembre 2001 aux États-Unis.

« Ce samedi matin, aux environs de 07 h, et en plein centre-ville de Challans, devant le laboratoire d’analyses Chevillon, rue du Maréchal de Lattre de Tassigny, trois individus équipés d’une sono puissante ont déroulé leur tapis de prière et commencé la prière musulmane du Chourouk », a déclaré hier le député Philippe Latombe au site Actu.fr.

La Gendarmerie de la Vendée interpelle les fidèles en question

L’élu de Vendée a ajouté, selon la même source, qu’il a aussitôt averti les services sécuritaires compétents sur ce fait, en expliquant que :  » les trois fidèles en question, dont l’un au moins est connu des services de police, ont été interpellés par les gendarmes.  »

Ainsi, l’homme politique français a précisé :  » ces individus seront soumis à des mesures individuelles de contrôle administratif et de surveillance, telles que prévues par l’article 3 de la loi de 2017 renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme. «