L’immigration en France devient de plus en plus compliquée puisque cette dernière a instauré plusieurs mesures pour durcir sa politique migratoire. Ce sujet étant au cœur des débats à quelques mois de l’élection présidentielle française de 2022. Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur a instruit les préfets de se montrer intransigeants quant à l’attribution des titres de séjour.
C’est chose faite puisque les conditions de régularisation et la procédure d’attribution de titre de séjour sont très difficiles et cela n’épargne pas ceux en situation professionnelle stable, notamment la famille d’Ilias dont la maman est aide-soignante. Ayant reçu une décision de la justice le 30 mai dernier, la famille habitant Toulouse est menacée d’expulsion.
Beaucoup de français et d’associations se mobilisent pour aider les sans-papiers à l’instar de la porte-parole du Réseau Éducation Sans Frontières, Annie Latapie qui explique concernant la famille d’Ilias « ils remplissent toutes les cases pour une régularisation, la maman travaille, les deux enfants sont scolarisés. Nous poursuivons notre mobilisation pour que le préfet réexamine leur situation ».
La maman déplore cette situation car son fils Ilias souffre de troubles autistiques, un cas qui ne peut être adéquatement pris en charge en Algérie. Sa maman, aide-soignante rêve de devenir infirmière, un rêve qui restera utopique à moins que sa situation se régularise pour procéder à l’équivalence des diplômes.
Conflit autour de l’immigration : qui passe paye les pots cassés?
En effet, entre l’Algérie et la France il y a eu beaucoup de désaccords récemment, notamment autour de l’immigration. La France a décidé de réduire drastiquement le nombre de visas accordés aux algériens, seulement 31500 sont autorisés soit la moitié des chiffres d’avant.
Ce durcissement a touché beaucoup d’algériens comme ça a été le cas pour une fille cancéreuse. Son père faisant l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF). La fille, non-voyante qui a quitté sa mère et ses frères en Algérie où il était impossible de la prendre en charge vu son cas médical compliqué, et elle s’est installé depuis 2017 à l’Hexagone avec son père, dans l’espoir de trouver une solution pour son état de santé.