Nombreux sont les « harragas » traversant la méditerranée depuis l’Algérie vers l’Europe à la recherche du bonheur et de la réussite. Cependant, certains d’entre eux enfreignent les lois des pays qui les accueillent, notamment la France qui compte le plus grand nombre de migrants clandestins algériens.
D’ailleurs, les Toulousains ont assisté, il y a un peu plus d’un mois, à une scène digne de Hollywood durant laquelle un Algérien est entrée en course-poursuite avec la police. Il s’agit de Sofiane, un quadragénaire sans papier, ivre et sous stupéfiants, qui était au bord d’un véhicule sans assurance, avec une fausse plaque d’immatriculation.
La voiture ne lui appartenait pas, la police l’a donc remarqué le soir du lundi 10 janvier, roulant avec les feux éteints, et lui a demandé de s’arrêter. Cependant, le chauffard a préféré prendre la fuite dans une scène hollywoodienne. En effet, Sofiane était tellement ivre et sous l’emprise de différentes drogues qu’il était difficile de le neutraliser.
Hier et après plus d’un mois et de demi de son arrestation, le mis en cause, a été enfin jugé. En effet, il a été condamné à un an de prison ferme avec interdiction d’entrer au territoire français pendant 10 ans et cinq ans d’interdiction de porter une arme.
Malgré l’ampleur de la situation, l’accusé ne dit pas grand-chose en ce qui concerne les actes qu’il a commis. Il exprime juste sa peur d’être renvoyé en Algérie, alors que cela fait moins de 3 mois qu’il est arrivé en France.
D’un père de famille à un migrant clandestin
Arrivé en France depuis quelques mois, Sofiane est un père de famille algérien qui a laissé ses enfants dans son pays pour réaliser ses rêves en Europe. Il avait pour objectif d’abord de vivre en Espagne. Cependant, il a fini par rejoindre son cousin qui vivait dans le Sud-Ouest de la France, installé dans la ville de Toulouse.
D’après LaDepeche.fr, Sofiane fait actuellement l’objet de poursuites judiciaires pour de nombreux délits qui vont lui coûter cher, y compris son rêve de s’installer en Europe. De plus, il était déjà supposé quitter la France et cet événement semble avoir mis fin à tous ses projets.
« J’ai eu peur… Peur qu’ils me mettent dans l’avion », exprime le mis en cause, resté pourtant muet face aux accusations.
Sans papier algérien en France : pas droit à l’erreur !
C’est Maître Agathe David qui a plaidoyé pour la défense de Sofiane. “Il a honte… Honte pour sa femme et ses deux enfants… Honte pour sa tante et son cousin qui l’ont hébergé, aidé à son arrivée à Toulouse”, c’est ainsi que l’avocate a expliqué le silence de son client.
Les cinq policiers qui ont poursuivi le chauffeur, ne sont pas venus au tribunal, cependant ils ont été représentés par Maître Camille Lacoste, qui a reproché à l’accusé sa non-coopération lors de son arrestation. De son côté, la procureure, contre toute attente, n’a requis que six mois de détention à l’encontre du mis en cause.
À la fin du procès, Sofiane a été condamné à 12 mois de prison ferme, interdiction d’entrer au territoire français pendant 1 an et interdiction de port d’arme durant 5 ans. Les policiers, dont un souffre du dos, ont obtenu :
- 1 500 € de préjudice matériel et moral pour celui qui a une dorsalgie ;
- 800 € de préjudice moral pour les quatre autres ;
- Remboursement des frais de justice.
Ce n’est pas la première fois que la France condamne un migrant clandestin algérien, en effet, un autre sans papier a fait l’objet d’une poursuite judiciaire en novembre 2021 pour avoir refusé de retourner en Algérie. Un cas similaire s’est produit en Espagne où un Algérien s’est fait arrêter après avoir été suspecté d’être membre d’une organisation de trafic d’humain.