France : Majouja, le restaurant algérien « comme au pays »

France :  Majouja, le restaurant  algérien « comme au pays »

Quand un Algérien se retrouve de l’autre côté de la méditerranée, ce qu’il recherche c’est retrouver un bout de l’Algérie. C’est ce que propose ce restaurant  situé en plein cœur de Paris qui propose des plats « comme au pays ». Un vrai retour aux sources, qui permet aux ressortissants algériens vivant en France de faire un véritable bond en arrière, afin de retrouver les saveurs de leur enfance mais aussi celles de leur pays d’origine.
Katia, une femme d’origine algérienne  a pris l’initiative de relever cet audacieux défi. Elle a donc ouvert un restaurant dédié aux plats algériens appelé « MAJOUJA » qu’elle décrit comme étant un « L’Algérie dans une cantine tradi-trendy », soit une combinaison entre le traditionnel et la tendance. Mais là où certains aurait vu de la nostalgie, Katia a su déceler une occasion : celle de partager la cuisine de son pays d’origine avec les siens. Afin de concrétiser ce projet, Katia a mis Nora aux fourneaux, une femme kabyle qui connaît les plats traditionnels sur le bout des doitgts.

Des plats qui ont le « goût » du pays

Entre plats typiquement algériens et ambiance du pays, les Algériens affluent chez Nora pour gouter, mais surtout regouter des plats comme des briques à l’œuf, la chorba, des Mhajeb, du couscous kabyle, du couscous traditionnel aux cardons ou le fameux pain kabyle sous forme de galette farcie connu sous le nom d’ « aghroum ».

Un célèbre « guide » des bons plans parisiens sur les réseaux sociaux  a pour concept de faire découvrir une nouvelle « cuisine du monde » par jour pendant un mois. Sous le pseudonyme « PANAME A FAIM », il se rend chez les restaurateurs pour mettre en avant l’établissement mais surtout la cuisine dudit pays.
C’est lors du jour 26 qu’il se rend chez Nora. Il explique tout de suite que « Tu te sens vraiment comme au pays » jusqu’au « Selecto qui rhabille le Coca ». Tout fait penser à l’Algérie, jusqu’aux petits détails. En effet, il montre que nous pouvons directement voir Nora à l’œuvre en train de préparer les fameuses spécialités.
De plus, il met bien évidement la fameuse hospitalité algérienne dont fait preuve la cuisinière, expliquant que certains des clients sont même « devenus ses amis ». Si vous êtes Algériens, que vous vivez ou passez par Paris, c’est vraisemblablement l’adresse à ne pas rater.