Alors que le dossier de la nouvelle loi d’immigration a refait surface sur la table des dĂ©bats en France, sur le terrain, les prĂ©fectures partent Ă la chasse des ressortissants sans papiers. En effet, ce ne sont pas uniquement les clandestins dĂ©linquants, qui sont visĂ©s par des obligations de quitter le territoire français, des familles bien intĂ©grĂ©es dans la sociĂ©tĂ© française vivent le cauchemar d’ĂŞtre menacĂ©es d’expulsion.
C’est le cas pour Nacerddine Laradji qui vit ce cauchemar depuis quelques semaines. Dans un tĂ©moignage accordĂ© Ă la presse française, ce ressortissant algĂ©riens raconte cet Ă©pisode qui a bouleversĂ© toute sa vie.
Sous OQTF, un ingénieur algérien sommé de quitter la France
MalgrĂ© une situation stable en AlgĂ©rie, Nacereddine a quand mĂŞme dĂ©cidĂ© de quitter le pays, en juin 2015, pour aller s’installer en France. Comme plusieurs ressortissants algĂ©riens Ă©tablis en France, il galère lors de ses dĂ©buts pour retrouver cette stabilitĂ© du quotidien.
Suite Ă ce voyage, Nacereddine, mais aussi sa famille, dĂ©cide de dĂ©poser une demande d’asile. Cependant, le refus de cette demande n’a pas tardĂ© pour se prononcer pour la petite famille algĂ©rienne. Pire encore, le père de famille reçoit une dĂ©cision d’Ă©loignement du territoire français.
En effet, il y a trois semaines, alors que Nacereddine et sa femme Ă©taient chez eux, la police a toquĂ© Ă leur porte pour leur notifier l’obligation de quitter le territoire français. Une dĂ©cision qui a bouleversĂ© la vie de cette famille, notamment celles de ses deux filles, âgĂ©e respectivement de 20 et 19 ans, qui ont ratĂ© leurs partiels en raison de cette OQTF.
Mobilisation pour la famille algĂ©rienne menacĂ©e d’expulsion
Une dĂ©cision que les amis de cet ingĂ©nieur algĂ©rien ne comprennent pas forcĂ©ment. Ces derniers tĂ©moignent des efforts fournis par Nacerddine pour s’intĂ©grer dans la sociĂ©tĂ© française. En plus du fait que l’AlgĂ©rien dispose de trois promesses d’embauche, il fait preuve d’engagement hors repaire dans le milieu du bĂ©nĂ©volat.
Un critère qui a poussĂ© ses amis et les personnes qu’il coutoie Ă se mobiliser pour dĂ©noncer cette OQTF dĂ©livrĂ©e par la prĂ©fecture de la DrĂ´me. Pour ce faire, ces derniers ont lancĂ© une pĂ©tition, qui a rĂ©coltĂ© de nombreuses signatures, et prĂ©parent une lettre Ă envoyer Ă la prĂ©fecture de la DrĂ´me pour demander une rĂ©ponse favorable pour Nacereddine et sa famille.
| À LIRE AUSSI :
>> Immigration France : Élisabeth Borne repousse la nouvelle loi à l’automne
>> France : sous protection judiciaire, une fille de 3 ans enlevée par ses parents algériens