La France n’envisage pas d’imposer de nouvelles mesures aux voyageurs algériens qui se rendent en Hexagone.
L’ambassade de France à Alger infirme, après vérification de l’information avec les services du ministère français de l’Intérieur, l’information selon laquelle Paris préparerait un projet obligeant les compagnies aériennes à fournir aux services de sécurité de ce pays les renseignements des voyageurs en provenance d’Algérie.
Nous avons pris hier attache avec l’ambassade de France à Alger pour vérifier la véracité de ce qu’ont rapporté les médias nationaux.
D’emblée, le service presse de l’ambassade de France a dit (hier matin) ignorer une telle information.
Après vérification avec les services du ministère français de l’Intérieur dans l’après-midi d’hier, un démenti formel a été apporté par la place Beauvau (siège du ministère français de l’Intérieur) à cette information.
«Il n’a jamais été question d’imposer de telles mesures aux Algériens», a ainsi indiqué le service presse de l’ambassade, relayant les précisions données par Paris.
Se référant aux déclarations du ministère français de l’Intérieur, la même source ajouta : «Il n’est pas demandé aux compagnies aériennes de jouer le rôle de la police».
Selon cette source, la police française est en possession de toutes les informations de tout voyageur séjournant en France, pour la simple raison que le demandeur de visa fournit les informations nécessaires aux services consulaires.
«Je confirme qu’il n’y a pas de demande d’informations sur le voyageur», a dit notre interlocutrice.
Il convient de noter que ces mesures, selon la presse nationale, s’inscrivent dans le cadre du renforcement de la sécurité et dans le cadre de la lutte antiterroriste en France.
Celle-ci, pour l’instant, n’a pas classé l’Algérie pays à haut risque auquel pays sont imposées des mesures strictes.
Pour l’instant, la liste des pays classés à haut risque comprend, notamment, le Pakistan, l’Afghanistan, l’Iran…
TAHAR FATTANI