Critiqué après une phase de poules où ses prestations n’étaient pas à la hauteur des attentes placées en lui, Paul Pogba a répondu présent face au Nigeria, inscrivant notamment le premier but des Bleus. Pour ses partenaires de la sélection, le Turinois a prouvé lors de ce 8e de finale qu’il était en route pour devenir un très grand joueur.
Annoncé comme l’une des possibles stars de ce Mondial après une magnifique saison avec la Juve, Paul Pogba avait déçu jusque-là. Ses prestations n’étaient pas non plus catastrophiques, mais on attendait forcément mieux d’un joueur disposant d’un tel potentiel. Didier Deschamps l’avait d’ailleurs trouvé trop tendu face au Honduras et n’avait pas hésité à le reléguer sur le banc pour affronter la Suisse.
De retour face à l’Equateur, le Turinois s’était une nouvelle fois montré mi-figue mi-raisin. Mais pour ce 8e de finale contre le Nigeria hier lundi, le milieu de terrain des Bleus n’a pas déçu. Même s’il peut encore faire beaucoup mieux – il a notamment perdu beaucoup de ballons en première mi-temps – Pogba a tout de même affiché de nets progrès, allant jusqu’à marquer ce but libérateur pour les Tricolores en fin de première période. Un but qui va lui faire le plus grand bien avant de défier l’Allemagne en quart de finale vendredi.
«C’est la marque des grands»
Alors, après cette bonne copie rendue, a-t-il l’impression d’avoir fait taire les critiques ? «Je ne sais pas. J’essaye de me concentrer sur le terrain. Vous faites votre travail, j’essaie de faire le mien. C’était surtout une réponse à moi-même», a concédé le joueur de la Juve. Pour Blaise Matuidi, le match livré par Pogba après des débuts poussifs est la marque des grands.
«Pour Pogba, c’est une superbe revanche, c’est la marque des grands, c’est un futur très grand, il a apporté la meilleure des réponses», estime le Parisien. Karim Benzema est du même avis. «Il était critiqué ? Ah bon, c’est qu’on ne regarde pas le même football. C’est un très grand joueur, il fera partie des meilleurs joueurs au monde», lâche le Madrilène.
Les Brésiliens l’ont remarqué
Hugo Lloris fait lui un parallèle intéressant entre Pogba et cette équipe de France. «Il est à l’image de l’équipe de France, on ne connaît pas trop ses limites encore, juge le capitaine des Bleus. Si ce but peut lui amener encore plus de confiance…» En attendant, la prestation du Turinois face au Nigeria n’est pas passée inaperçue au Brésil, notamment chez les joueurs de la Seleçao.
«J’ai vu seulement la première mi-temps mais j’ai vu que la France avait souffert avec une grosse pression du Nigeria qui a même eu un but annulé. C’est une bonne équipe avec d’excellents joueurs. Peut-être que celui qui se distingue le plus est Pogba. C’est un joueur qui a une très bonne technique, qui est fort devant pour conclure et il a marqué de la tête», a souligné le milieu de terrain brésilien Fernandinho. On ne demande qu’une chose à Pogba maintenant : qu’il confirme vendredi face à la Mannschaft.
Et vous, que pensez-vous de Pogba depuis le début de la compétition ? N’hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.