France : Pourquoi les bleus font peur

France : Pourquoi les bleus font peur

Les deux premiers succès probants de l’équipe de France ne sont pas passés inaperçus après des autres nations. Au point que les coéquipiers de Karim Benzema, peu attendus avant le début de la compétition, suscitent désormais quelques craintes.

La curiosité a cédé le pas à l’intérêt, voire à l’appréhension. Pas vraiment attendue parmi les épouvantails de cette Coupe du monde, l’équipe de France semble désormais taper à la porte des sérieux outsiders. C’est en tout cas l’avis des observateurs, globalement bluffés par les performances des Bleus, notamment celle de vendredi contre la Suisse (5-2). « Si les Pays-Bas ont été très impressionnants contre l’Espagne (5-1), la France est l’équipe qui a le plus assis sa domination sur les deux premiers matches, note Patrick Délétroz, journaliste du média helvète RTS Sport. Elle a affiché le jeu le plus posé et le plus constant du Mondial, même s’il faut attendre de voir ce que cela va donner sur la durée. »

Annoncés fragilisés par l’absence de leur star Franck Ribéry, forfait en raison d’une lombalgie chronique, les joueurs de Didier Deschamps n’occupaient d’ailleurs pas beaucoup de place dans la presse des autres pays. Ce qui a bien changé depuis quelques jours. « Vous perdez Ribéry et malgré ça, vous êtes très compétitifs, s’étonne Daniel Herculano, le journaliste brésilien à TV Bandeirantes. C’est la surprise la plus positive depuis le début de la Coupe du monde. Le football que la France pratique est exactement celui que le Brésil doit pratiquer mais qu’il ne pratique pas encore. » « La France fait partie des nations qui m’ont le plus impressionné depuis le début de la compétition, avec l’Allemagne et l’Argentine », reprend Lucas Medeiros Borges, son confrère d’ESPN Brésil.

Bierhoff : « Depuis le début, on sent que la France sera parmi les favoris »

Co-meilleur buteur de la Coupe du monde avec trois réalisations en deux matches, Karim Benzema ne crève pas que les écrans français. Mais c’est surtout la force collective qui se dégage de ces Bleus qui enflamme les colonnes de la presse étrangère… ou les refroidit. « Il faudra surveiller de très près cette équipe qui, je pense, peut aller en demi-finale, voire en finale. Nous, les Allemands, n’avons pas peur des Bleus mais il faut s’en méfier », assure Dirk Adam, journaliste à Eurosport Allemagne, alors que les joueurs de Joachim Löw pourraient retrouver ceux de Deschamps en quart de finale. « Physiquement, ils sont très forts, avec de supers joueurs, affirme ainsi Oliver Bierhoff, le manager de la Mannschaft. Depuis le début de la compétition, on sent que la France sera parmi les favoris. » Un avis partagé par de plus en plus de monde.