En ce début du mois de septembre, la région Hauts-de-France, notamment la commune d’Hautmont, fait face une nouvelle polémique qui commence déjà à faire du bruit. Et ce, suite à la décision de son maire. Qui a refusé le mariage d’un imam aux origines françaises avec une citoyenne française.
Pour rappel, en 203, l’ex-maire d’Hautmont, en l’occurrence Joël Wilmotte, était connu pour ses jugements racistes. La raison pour laquelle, il a été condamné pour discrimination religieuse et raciale dans la célébration des mariages de la région. Aujourd’hui, c’est au tour de son fils, Stéphane, de se placer dans une situation délicate. Car, en effet, le samedi 3 septembre dernier, ce maire d’Hautmont a refusé l’union d’un imam algérien avec sa compagne française.
Le maire d’Hautmont refuse le mariage d’un imam algérien en France
En effet, ce même responsable a refusé de célébrer le mariage de ces deux personnes. Qui a été programmé pour le samedi dernier à 14 h 30. Suite à ce refus catégorique. Stéphane Wilmote refuse de s’exprimer sur les raisons qui l’ont poussé à agir de la sorte.
Par ailleurs, pour rompre ce silence, les médias locaux de la région rapportent que le futur marié est sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français. Mais rien n’a été officiellement prononcé en son égard.
Une autre raison motivant ce refus, d’après les médias français, il s’agit du passé de l’imam en question. Ex-président de l’association Essalam. Mais aussi ex-gérant d’un lieu de culte salafiste, cet Algérien serait sous les regards du ministre de l’Intérieur français.
En attendant les résultats de l’enquête qui a été lancée par les services concernés. Le mariage de cet imam algérien avec sa compagne française a été reporté. Et ce, le temps de trancher dans l’affaire de cet imam et du maire d’Hautmont.