France : quand Xavier Driencourt qualifie l’AlgĂ©rie d’ « énigme »

France : quand Xavier Driencourt qualifie l’AlgĂ©rie d’ « énigme »

« L’Ă©nigme algĂ©rienne », tel est le titre qu’a choisi Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France en AlgĂ©rie, pour son livre qui retrace ses annĂ©es de services et son expĂ©rience de diplomate en AlgĂ©rie.

Ambassadeur de France Ă  Alger de 2008 Ă  2012 puis de 2017 Ă  2020, Xavier Driencourt est ainsi le diplomate français ayant passĂ© le plus de temps en poste en AlgĂ©rie. Le 16 mars prochain, son livre de 256 pages intitulĂ© « L’Ă©nigme algĂ©rienne, Chroniques d’une ambassade Ă  Alger », sortira aux Ă©ditions L’Observatoire.

Ă€ travers son livre, le diplomate français livre une analyse de l’AlgĂ©rie qu’il dĂ©crit comme « pays Ă©nigmatique », Ă©voquant « sa complexitĂ© et ce que les algĂ©riens appellent « le système » ».

« Il (Xavier Driencourt) livre ici une analyse passionnante de ce pays si proche de nous et pourtant si Ă©nigmatique, dĂ©voilant sa com-plexitĂ© et ce que les AlgĂ©riens eux-mĂŞmes appellent «le système» », a indiquĂ© la maison d’Ă©ditions dans sa prĂ©sentation du livre, publiĂ©e sur son site internet.

La mĂŞme source a fait savoir que, dans son livre, l’ancien ambassadeur est revenu sur « la relation franco-algĂ©rienne », mais aussi sur « les nombreux liens culturels, Ă©conomiques et familiaux entre les deux rives de la MĂ©diterranĂ©e », notamment « les Ă©vĂ©nements tragiques de 1962 et l’immigration ».

« L’AlgĂ©rie fait encore partie de la politique intĂ©rieure française »

Dans son livre « L’Ă©nigme algĂ©rienne, Chroniques d’une ambassade Ă  Alger », Xavier Driencourt s’est arrĂŞtĂ© sur « la relation ambiguë » qu’entretiennent les Ă©lus français avec l’AlgĂ©rie. En effet, il n’a pas manquĂ© d’insinuer le fait que l’AlgĂ©rie « semble encore faire partie de la politique intĂ©rieure française, et ce, plus d’un demi-siècle après l’indĂ©pendance ».

« Il (Xavier Driencourt) s’interroge sur la relation ambiguë que nos élus entretiennent avec ce pays qui, plus d’un demi-siècle après son indépendance, semble encore faire partie de la politique intérieure française », lit-on sur la présentation du livre.

Selon le diplomate français, « ce livre est le tableau le plus complet pour comprendre l’AlgĂ©rie contemporaine », mais aussi pour cerner « les dĂ©fis qu’elle pose Ă  la France et l’Ă©nigme politique qu’elle reprĂ©sente pour de nombreux français ».

Dans ce mĂŞme sillage, il convient de rappeler que l’historien français Benjamin Stora, en charge du dossier de la mĂ©moire entre l’AlgĂ©rie et la France du cĂ´tĂ© français, n’a pas manquĂ© de mettre en avant la difficultĂ© de la rĂ©conciliation des mĂ©moires, notant que cela revenait, en premier lieu, Ă  la particularitĂ© de ce qu’était l’AlgĂ©rie pour la France durant toute la pĂ©riode coloniale, et du fait qu’elle n’Ă©tait pas une simple colonie française comme l’Ă©tait le Maroc, la Tunisie, le SĂ©nĂ©gal ou encore l’Indochine, mais un prolongement du territoire français.