Chaque année plusieurs milliers des migrants prennent le large sur des embarcations de fortunes fuyant le désespoir pour une vie qu’ils voient meilleure sous d’autres cieux, et cela, au risque même de leur vie. La plupart d’entre eux périssent en mer où leurs dépouilles qui traduisent une véritable tragédie de pauvre, se mêlent sinistrement à la ferraille et aux vestiges des naufrages.
Voulant rendre hommage à ces milliers d’infortunés, différents collectifs et association humanitaires ont érigé, le 10 septembre dernier, une stèle dans la ville de Gruissan (France). Une pierre sur laquelle est écrit « A la mémoire des milliers de migrants, hommes, femmes, enfants, disparus en Méditerranée au cours du XXIe siècle ». Une initiative qui a été saluée par la ligue des droits de l’homme et la mairie de la ville.
Une initiative qui dérange !
Cependant, cette initiative semble ne pas plaire à certains. Car 20 jours après, soit le 30 septembre dernier, la stèle a été vandalisée par des inconnus. Indignées, les associations à l’origine de cette idée, se sont interrogé sur le motif de cet acte irrespectueux à la mémoire des morts.
Mais les membres des associations ne sont pas au bout de leur surprise. Après avoir recollé les morceaux, ils découvrent que la stèle vient à nouveau d’être saccagée. Les potes de fleurs ont également disparu et les arbrisseaux plantés arrachés, selon L’indépendant.
Indigné, un membre du collectif qui a participé à cette initiative a déclaré, « nous ne demandons à personne de s’incliner devant ce monument, mais simplement un peu de respect : je ne vois pas en quoi cette stèle peut déranger ».