En lisant les médias français, notamment la presse régionale qui s’intéresse aux faits divers, on retrouve souvent les histoires d’Algériens d’Algériennes établit un peu partout à l’Hexagone.
C’est le cas par exemple de ce quotidien régional qui a rapporté hier, jeudi 2 décembre 2021, une information faisant état du décès d’un Algérien à Périgueux (Dordogne), une commune située dans le sud-ouest de la France.
En effet, le journal français Sud Ouest a rapporté qu’un Algérien a été retrouvé samedi 27 novembre mort sur le bitume à Périgueux (Dordogne), rue Saint-Gervais. Alertés par les riverains vers les coups de 19 h 30, les policiers ont trouvé le corps sans vie de l’homme dans une mare de sang.
Suite de quoi, une enquête a été lancée mardi 30 novembre par la brigade de la sûreté urbaine du commissariat de Périgueux, sous l’autorité du parquet, afin de déterminer les circonstances ainsi que la cause du décès.
S’agit-il d’un homicide volontaire ou d’un accident de voiture ? Selon les résultats de l’autopsie, des lésions au thorax ont été constatées par le médecin légiste, en particulier des polyfractures costales. Raison pour laquelle le parquet a indiqué qu’il s’agit plutôt d’un décès d’origine accidentelle.
L’autopsie révèle un autre élément
Puisqu’aucun élément n’a montré qu’il y avait une intention de tuer, les fait ont été qualifiés d’homicide involontaire aggravé (la circonstance aggravante étant le délit de fuite), rapporte le média Sud Ouest. Par ailleurs, un autre élément déterminant a été révélé par l’autopsie. Il s’agit d’une quantité d’alcool détecté dans le sang de la victime. De ce fait, d’autres questions se posent.
Sachant que l’enquête se poursuit, l’Algérien qui était alcoolisé au moment des faits, aurait-il fait un malaise qui a provoqué sa chute et l’a exposé au risque d’être percuté ? Ou bien s’agit-il d’un piéton tout simplement percuté dans la nuit ? Conclut le média français.