Les déclarations du président français à propos de l’histoire algérienne n’ont pas eu de répercussions qu’en Algérie. D’autant qu’il avait également évoqué le passage de l’Empire ottoman, la Turquie se sentait visait. Par conséquent, le parti au pouvoir a réagi.
En effet, c’est le porte-parole du Parti de la Justice et du Développement du président turc actuel qui s’est exprimé en réaction aux derniers propos du président français Emmanuel Macron sur l’histoire de l’Algérie, étroitement liée à ces deux pays.
Lors d’une conférence de presse tenue hier mardi au siège du parti à Ankara, Omer Celik a d’emblée indiqué que Macron a carrément éludé les demandes de l’Algérie concernant le passé colonial de la France, en accusant la Turquie.
Selon lui, le chef de l’État français attaque ouvertement la Turquie, « pour éviter de se confronter à l’héritage colonial de son pays ». À ce propos, il a tenu à rappeler que l’Algérie demande à la France de se confronter à son passé colonial, « mais Macron accuse plutôt la Turquie en se référant à l’Empire ottoman ».
« Pourquoi mariez-vous le nom de la Turquie ? » se demande Omer Celik
Soulignant que ces déclarations ne peuvent pas être prises au sérieux et ne sont pas dignes d’un chef d’État, l’intervenant déclare à l’adresse de Macron : « Si vous deviez faire une déclaration sur un pays en particulier, pourquoi mariez-vous le nom de la Turquie, de notre président et de l’Empire ottoman dans cette affaire ? ».
S’agissant des propos de Macron sur l’existence d’une nation algérienne avant la colonisation française, le porte-parole de Ak Parti estime qu’il s’agit « d’une déclaration fausse et offensante ».
Rappelant ici que Macron s’est demandé, lors d’une rencontre avec « les descendants de la guerre d’Algérie » s’il « y avait une nation algérienne avant le colonialisme français ? ». Une déclaration que le parti de Recep Tayyip Erdogan considère comme « fausse et offensante ».