Beaucoup d’algériens excellent à l’étranger et font parler d’eux en représentant le pays dans plusieurs domaines, alors que d’autres choisissent la délinquance et font couler de l’encre pour des raisons négatives.
C’est le cas d’un algérien en France, qui a été l’auteur d’une scène incompréhensible. Aujourd’hui vers 6h30 l’individu se rapproche d’une voiture de police stationnée devant le commissariat central de Cannes, ouvre la porte du conducteur et lui plante un couteau au thorax alors que ce dernier portait son gilet pare-balles.
Ce n’est pas tout, il se dirige vers son collègue assis à l’avant pour l’attaquer mais il est vite arrêté par un autre équipier, lui entraînant une légère blessure avec son arme de service. La police judiciaire de Nice a initié une enquête, dont les premiers éléments révèlent qu’en agressant le premier policier, l’homme qui a été blessé par la suite à cause de la balle du deuxième policier, dit qu’il agit « au nom du prophète ».
L’algérien est présent régulièrement sur le territoire français depuis plus de 10ans, il avait fait une demande de titre de séjour qui ne lui a pas encore été accordée. Il n’a pas de casier judiciaire et n’est pas inscrit dans les fichiers de radicalisation.
Les explications de Darmanin
Le ministre de l’intérieur français, Gérald Darmanin, s’est exprimé sur son compte Twitter concernant l’incident. Il a tenu à apporter des explications « quatre policiers qui allaient partir prendre leur service, lorsqu’un homme est venu leur demander un renseignement. Une fois que la porte s’est ouverte, l’assaillant a attaqué au couteau un premier policier en lui portant des coups très importants au niveau du ventre. Heureusement que son gilet pare-balles l’a sauvé ».
Darmanin a expliqué que le policier est extrêmement choqué psychologiquement mais non touché physiquement, il a également tenu à apporter son soutien à la police française.