Un jeune algérien en situation irrégulière et faisant l’objet d’une OQTF s’est fait arrêter en France pour avoir volé des produits de beauté dans une boutique du centre commercial Saint-Martial à Limoges.
D’après les médias français, le service de sécurité du centre commercial Saint-Martial à Limoges est intervenu pour appréhender un jeune homme ayant volé des produits de beauté et des parfums dans l’une des boutiques du centre commercial. La valeur des produits dérobés s’élève à 530 euros.
L’auteur du vol se trouve être un Algérien en situation irrégulière, faisant l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) depuis le 4 juin dernier. De plus, les services de police et la justice ont reconnu le jeune homme pour des faits similaires.
Bien que remis en liberté, le mis en cause fera l’objet d’une ordonnance pénale à une date indéterminée, dans les semaines à venir. Ainsi, le procureur de la République pourra le faire juger par un juge unique et sans audience.
France : vers l’adoption d’une loi facilitant l’expulsion des délinquants étrangers
Dernièrement, le Ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé la promulgation prochaine d’une nouvelle loi facilitant l’expulsion des délinquants étrangers. Celle-ci prévoit de lever toutes les réserves législatives qui empêchent l’expulsion des étrangers délinquants. À l’instar du contrat de mariage.
S’exprimant sur les motivations de ce nouveau texte de loi, Darmanin a évoqué l’impossibilité d’expulser un étranger coupable d’actes graves si son arrivée sur le territoire français avait eu lieu avant l’âge de 13 ans.
Cependant, le Ministre français de l’Intérieur a fait part, le 3 août dernier, du report de sa nouvelle loi. En effet, à la demande de Matignon, l’examen de ce nouveau projet de loi sera remplacé par un « grand débat » sur l’immigration.