La France est devenue un lieu de transit pour la contrebande de cigarette en provenance du Royaume-Uni et de l’Europe de l’Est. En effet, en 2021, la douane française a mis la main sur environ 401.2 tonnes de tabac en contrebande.
En Île-de-France, devant les gares parisiennes et en banlieue, les paquets de cigarette sont vendus à la sauvette par des jeunes gens qui se trouvent en situation irrégulière en France. Ce trafic de cigarette représente en quelque sorte un moyen pour survivre dans ce pays.
Dans ce même sillage, mais cette fois-ci à Bordeaux, le jeudi 3 novembre dernier, la police a procédé à l’arrestation d’un jeune homme âgé de 26 ans qui vendait des cigarettes, mais aussi des médicaments à la sauvette.
Il vendait des cigarettes et des médicaments à la sauvette, un Algérien arrêté à Bordeaux
En effet, les éléments du groupe de sécurité de proximité (GSP) de la division centre ont procédé, jeudi derniers vers 21 h 40, à l’arrestation de cet individu. Il s’agit d’un Algérien qui vendait, clandestinement, des cigarettes. Mais aussi, des cachets de Prégabaline et des médicaments antiépileptiques.
Suite à un contrôle et une fouille minutieuse, les policiers du GSP ont procédé à la saisie de cette marchandise. Mais aussi à l’arrestation de ce ressortissant algérien qui fait également l’objet d’une obligation de quitter le territoire français. Ce dernier a été placé en garde à vue au niveau du commissariat central, rapporte Sud Ouest.
Pour rappel, par sa nouvelle loi de l’immigration, le ministre de l’Intérieur français cible dans un premier temps les délinquants étrangers. En effet, afin de permettre un meilleur contrôle et suivis des clandestins étrangers. Darmanin promet d’inscrire les étrangers menacés d’expulsion dans la liste des personnes recherchées en France. Une mesure qui permet, selon lui, de constater que la personne en question quitte le sol français. Et ainsi compter ces départs des étrangers.